Le Républicain (Sud-Gironde)

Une série de victoires stoppée nette par Saint-Delphin

-

près une belle victoire, 69-54, à la maison face à Seyches, clôturée par un agréable repas-traiteur avec toute la famille du club BCR, les Réolais se sont déplacés samedi dernier à Villenave-d’Ornon pour affronter l’équipe de St-Delphin classée première de la poule.

AUne offensive importante

Une série de cinq victoires d’affilée était en cours depuis la reprise de la phase des matchs retours.

Ainsi, le Basket Club réolais débute le match dans un gymnase bouillant et hostile. L’intensité du match est soutenue sur le plan défensif et le premier quart-temps voit les Villenavai­s menaient au score 20 à 16.

Le second quart-temps ne descend pas de régime, mais les Réolais soudés s’imposent en comptabili­sant 23 pts contre 17 pour St-Delphin. Le score à la mi-temps est très serré 37-39 pour le BCR.

Au retour des vestiaires, le troisième quart-temps ne déroge pas au rythme mis dès le début du match et chaque offensive est importante. Les Villenavai­s dominent ce troisième quarttemps pour passer le score à 61-58.

Une série de victoires stoppée

Le match est pesant jusqu’au terme, mais la réussite semble être du côté de St-Delphin qui se voit s’imposer chez eux 82 à 75.

C’est donc une série de victoires pour les Réolais qui s’arrêtent face à une grosse équipe de St-Delphin chez eux, mais le rythme, la volonté et l’état d’esprit ont été des points positifs sur lesquels capitalise­r pour cette fin de saison qui s’annoncent à cent à l’heure.

Prochain rendez-vous

Prochain rendez-vous à domicile au gymnase Colette-Besson de La Réole, le dimanche 10 mars face au second de la poule, le B.E.C (Bordeaux Etudiant Club), à égalité de points avec le premier St-Delphin. Match prévu à 15h avec en lever de rideau les U15M qui affrontero­nt Canéjan à 12h30. Buvette et snack sur place dans le club house à l’étage du gymnase.

À quatre journées de la fin de cette phase dite de qualificat­ion – d’éliminatio­n pour certains, et même de rétrograda­tion pour deux d’entre eux – les promus Réolais se retrouvent dans une situation où ils n’ont plus leur destin en main, la faute aux trop de points laissés en route jusqu’alors.

L’angoisse d’un retour en R1

On pense ici tout particuliè­rement à la défaite concédée à domicile face à Pont-du-Casse lors de la 3e, une satanée performanc­e que les Stadistes se traînent depuis sur le porte-bagages. Ces tout-petits rien qui font au final la différence et qui vont donc obliger les pensionnai­res de Raymond-Abribat et leurs dirigeants (car c’est ici tout un club qui retient son souffle) à vivre dans l’angoisse d’un retour trop précipité en Régionale 1.

Tout a pourtant été mis en oeuvre pour éviter un sinistre canevas, mais l’équipe ne va donc pas y couper et cela commence dimanche avec ce déplacemen­t au stade PierreLart, l’antre Foyenne. Les deux équipes vont jouer avec la peur au ventre et sur ce point précis, pas de différence.

Les Foyens qui, comme leurs adversaire­s du jour, ne sont pas forcément souverains à domicile (défaites face à Nérac, Léognan ou Blaye) bien qu’arrivant parfois à obtenir des résultats pour le moins singuliers comme une victoire face à… Pont-du-Casse ou, mieux, Villeneuve-sur-Lot.

Le vainqueur prendra une (légère) option

Ce Stade Foyen – Stade Réolais de dimanche est dès lors une rencontre essentiell­e pour les deux formations et si la troupe des présidents Delugin – Maurin ne devait gagner qu’un match cette saison en déplacemen­t, il serait judicieux que ce soit ce 15e journée le 3/03 : Vallée-du-Lot – Pont-du-Casse Nérac - Léognan

Gradignan – Villeneuve-sur-Lot Stade Bordelais - Blaye

Stade Foyen – Stade Réolais

Classement :

1/ Villeneuve-sur-Lot 55pts (173) 2/ Nérac 44pts (119)

3/ Stade Bordelais 39pts (33) 4/ Blaye 36pts (13)

5/ Léognan 35pts (38) 6/ Gradignan 32pts (-74) 7/ Pont-du-Casse 30pts (-11) 8/ Stade Foyen 22pts (-141)

9/ La Réole 21pts (-60)

10/ Vallée-du-Lot 21pts (-83)

Newspapers in French

Newspapers from France