Le Républicain (Sud-Gironde)

Jean-Louis, le pongiste chercheur d’or

Jean-Louis Castagné a décroché plusieurs médailles de champion de France vétérans de tennis de table. Le Sauternais, âgé de 61 ans, réalise la plus belle saison de sa carrière. Et il en a encore sous la raquette...

- • Gaël Arcuset

our Jean-Louis Castagné, le millésime 2024 est exceptionn­el. Le Sauternais a remporté deux titres de champion de France vétérans de tennis de table. D’abord en double, aux côtés de Pierre Picard (Cestas) dans le Nord, début avril. Puis en simple, lors des championna­ts de France corpos, dans le Lot-et-Garonne, les 11 et 12 mai. Ajoutez à cela une autre médaille, en bronze cette fois, toujours aux championna­ts de France corpos, acquise en double messieurs.

PVoilà qui agrémente plutôt bien un CV. « Pour le premier titre, en double, j’évolue avec un joueur d’un très bon niveau. C’était la première fois qu’on était associés. Lui avait une énorme technique et me livrait de précieux conseils, reconnaît Jean-Louis Castagné. Je n’ai eu qu’à m’adapter. »

Un mois plus tard, aux championna­ts de France corpos, tout est différent. « Le niveau était plus faible, avoue l’intéressé. Mais il fallait quand même aller chercher le titre. » Et le Sauternais y parvient.

Des heures de travail en amont

« C’est la première fois de ma petite carrière pongiste que j’ai autant de résultats positifs », admet Jean-Louis Castagné. « Petite carrière pongiste », c’est vite dit car le Sud-Girondin tape dans la petite balle blanche depuis son adolescenc­e. Et, après une coupure de quelques années, s’y est remis voilà trois décennies. Ces médailles, le Sauternais va les garder précieusem­ent car elles sont la récompense d’un travail de titan. On n’a rien sans rien... Et ça, Jean-Louis Castagné le sait parfaiteme­nt. Alors, il suit deux séances hebdomadai­res, une avec son club, à Bègles, et une avec ses sparring-partners de l’UA Cadillacai­s Tennis de Table où il peut notamment bénéficier des conseils d’un expert de la discipline.

Comment Jean-Louis Castagné peut-il expliquer son incroyable moisson de médailles ? Premier élément de réponse : la forme physique.

Le Sauternais, âgé de 61 ans, fait tout pour garder la forme. Dans la vie de tous les jours, il est responsabl­e des espaces verts au château d’Yquem, à Sauternes. « Ça entretient, lance-t-il, le sourire aux lèvres. Je fais du sport tous les jours. Cette année, j’ai peut-être eu un déclic qui m’a permis de finir ma saison en apothéose. Je ne sais pas si je pourrais réitérer de tels exploits. Je vais essayer. »

❝ C’est la première fois de ma petite carrière pongiste que j’ai autant de résultats positifs JEAN-LOUIS CASTAGNÉ

Rendez-vous à Rome

Comme on a coutume de dire : l’appétit vient en mangeant. Et Jean-Louis Castagné, pas encore tout à fait rassasié, s’offrirait bien une nouvelle médaille en guise de dessert, à Rome, à l’occasion des championna­ts du monde vétérans, qui auront lieu cet été.

Newspapers in French

Newspapers from France