Le Réveil (Édition Pays de Bray)

Bibliothèq­ue boudée : la Ville veut une « refonte du système »

Lors du dernier conseil municipal, Virginie Lucot-Avril a annoncé qu’une nouvelle organisati­on de la bibliothèq­ue municipale était prévue dans les prochains mois, face au manque de fréquentat­ion.

- • Lucie Rochette--Montalieu ■ Catalogue disponible sur bibliotheq­ue.aumale.com

Dans la bibliothèq­ue municipale d’Aumale ce vendredi après-midi, c’est plutôt calme en cette fin de vacances scolaires. Audrey et ses enfants sont de passage, ils viennent tout juste de s’inscrire. « Ma fille lit beaucoup, sa bibliothèq­ue est remplie. C’est beaucoup plus simple ! » explique-t-elle, les bras chargés de livres pour enfants. Venue de Marques, Michèle aussi franchit les portes de la bibliothèq­ue pour venir chercher un nouveau livre. « Il y a beaucoup de choix, surtout avec les échanges de livres entre bibliothèq­ues de Seine-Maritime », explique celle qui est inscrite depuis deux ans.

Baisse de fréquentat­ion

Les abonnés interrogés ont l’air satisfaits des services proposés par la bibliothèq­ue. Pourtant, la fréquentat­ion est compliquée.

À tel point que la municipali­té veut une « refonte complète du système » de la bibliothèq­ue. « Je ne vais pas faire de sondage pour savoir qui a un abonnement à la bibliothèq­ue ? » a demandé, interrogat­ive, Virginie LucotAvril, à ses conseiller­s municipaux lors du dernier conseil. Une question qui restera sans réponse.

Au sein de la bibliothèq­ue, il est possible d’emprunter livres, DVD et jeux de société. « Il y a même des livres audio, très pratiques quand j’ai eu des problèmes de vue », raconte Michèle. Mais au-delà de cette partie emprunt, plus aucune animation n’est organisée. « Ça ne ramenait plus personne », confie un usager.

La bibliothèq­ue continue toujours de faire quelques animations à la halte-garderie. Dernièreme­nt, une animation a été organisée lors du Salon du livre fin mars. Mais là encore, elle n’a pas eu un grand succès.

➜ Quelles idées pour relancer la bibliothèq­ue ?

Interrogée­s, Audrey et Michèle ne voient pas spécialeme­nt ce que pourrait rajouter à la bibliothèq­ue pour attirer de nouveaux lecteurs. Du côté des non inscrits, promouvoir mieux les animations serait peut-être un début de solution. « Peut-être en faire une médiathèqu­e et proposer des animations destinées aux personnes âgées ? », s’interroge Martine, lectrice non inscrite à la bibliothèq­ue. « La bibliothèq­ue a du potentiel, peut être mal mis en avant », conclut-elle.

❝ Une refonte du système de la bibliothèq­ue est en cours. VIRGINIE LUCOT-AVRIL

■ Bibliothèq­ue ouverte les mardis (9h30-12h30/15h17h30) ; mercredis (9h3012h30/14h-17h30) ; vendredis (14h-17h30) et samedis (9h3012h30)

 ?? ?? La bibliothèq­ue d’Aumale se situe rue Claude-Damois, à côté du collège Saint-Joseph et de l’accueil de la crèche Les Petits Ducs.
La bibliothèq­ue d’Aumale se situe rue Claude-Damois, à côté du collège Saint-Joseph et de l’accueil de la crèche Les Petits Ducs.

Newspapers in French

Newspapers from France