Le Réveil (Édition Pays de Bray)

On a testé pour vous une remise à niveau du Code de la route

Il y a quelques jours, le club des Jeunes d’hier de Mesnières-en-Bray, présidé par Brigitte Cauvet, organisait une remise à niveau du Code de la route. Nous avons testé pour vous, sans aucune pression, quoi que...

-

MESNIÈRES-EN-BRAY

Où en sommes-nous du Code de la route quand on l’a passé il y a déjà « quelques » années ?

Thierry Morel, chargé de prévention Groupama, était missionné par l’associatio­n Génération­s-Mouvement-les Aînés ruraux de la Seine-Maritime pour cette activité qui a réuni près de 70 seniors dernièreme­nt à Mesnières-en-Bray.

Lorsqu’on a passé son permis il y a 20, 30 ou 40 ans, voire plus, il est nécessaire de faire de temps en temps une petite remise à niveau, car de nouveaux panneaux arrivent sur les routes, certaines situations peuvent évoluer (retrait de points, alcoolémie...) et bien souvent, on prend de mauvaises habitudes...

Pour commencer, l’animateur a effectué un bilan de la sécurité routière de l’année 2023.

Ensuite, le public a eu droit à un petit rappel des vitesses autorisées sur route ou autoroute. Il y a toujours des départemen­ts dont la vitesse est limitée à 80 sur les routes départemen­tales et nationales, alors que d’autres sont revenus à 90. L’assistance a ensuite révisé quelques panneaux de danger, interdicti­on, indication et obligation. Ah le fameux giratoire ! Il perturbe bien fréquemmen­t les conducteur­s, en particulie­r lorsqu’ils doivent aller tout droit ou tourner à gauche. Pour la droite, c’est le plus évident...

Enfin, nous entrons dans le vif du sujet avec un test de 20 questions. Bon, nous avons une tolérance de 3 réponses fausses... pour obtenir le code (petit rappel, il ne faut que 5 fautes pour le vrai code à 40 questions).

Première question, première faute. Ça commence bien ! En fait, nous avons mal compris la question ! Et oui, il faut lire attentivem­ent les diapos. Bon, il reste encore 19 questions. La correction se fait au fur et à mesure, comme ça, on peut commenter les diapos, et savoir tout de suite où on en est. Et attention à la perte de points et à l’amende.

Thierry Morel est un bon pédagogue qui sait animer la session avec humour. Et très vite, on s’aperçoit qu’une petite révision ne fait pas de mal. Au final, nous avons fait 6 fautes. Dans la réalité, il aurait donc fallu repasser le Code de la route. Et même si ce n’est pas bien de dénoncer, certains participan­ts ont fait jusqu’à 12 fautes...

Bon, il y a des progrès à faire, mais surtout, nous avons bien rigolé ! Merci au club des Jeunes d’hier d’avoir offert un petit rafraîchis­sement avant le retour des conducteur­s, avec prudence.

Panneaux, giratoire, limitation de vitesse...

6 fautes : nous sommes recalés

• 3 170 tués en France (3 402 avec les DOM-TOM) toutes catégories d’usagers confondues.

• Moins 4,2 % de tués par rapport à 2022.

• 6 % des tués avaient moins de 18 ans, 17 % avaient entre 18 et 24 ans, 14 % avaient entre 25 et 34 ans, 18 % avaient entre 35 et 49 ans, 20 % avaient entre 50 et 54 ans, 25 % avaient 65 ans et +.

• En Normandie, cela représente 158 tués en 2023.

• Pour mémoire, l’année la plus meurtrière en France était en 1972 : 18 034 tués (la ceinture n’était pas obligatoir­e...).

• L’alcool ou la prise de stupéfiant­s est en cause dans 29 % des accidents mortels.

• Un accident sur 10 est lié à l’usage du téléphone portable.

• Les excès de vitesse sont la cause principale d’au moins 32 % des accidents mortels.

• 83 % des hommes sont les auteurs d’accidents mortels.

• 24 % des tués (conducteur­s et passagers) ne portaient pas la ceinture de sécurité au moment de l’accident.

 ?? ?? Thierry Morel fait réviser le Code de la route.
Thierry Morel fait réviser le Code de la route.

Newspapers in French

Newspapers from France