Le Réveil (Édition Pays de Bray)

Malgré le don, il est encore nécessaire de récolter des fonds pour la restaurati­on de l’orgue

L’associatio­n Les amis de l’orgue s’est donnée une mission : accompagne­r la municipali­té dans la restaurati­on de l’orgue de l’église. Pour cela, elle va organiser des événements pour récolter des fonds.

- • Pauline Defoix

SAINT-SAËNS

La restaurati­on de l’orgue, un chantier qu’espère pouvoir lancer la municipali­té de SaintSaëns dans les mois à venir. Et cela notamment grâce à un don exceptionn­el de Jean-Paul Vallès, fils de Simone et Jacques Vallès, deux figures de la commune. Ce ne sont pas moins de 153 000 € qui sont destinés à la restaurati­on d’une partie de l’instrument.

Apporter des dons supplément­aires

L’associatio­n Les Amis de l’orgue, créée il y a 30 ans, souhaite également apporter sa pierre à l’édifice pour lui redonner de sa superbe. « Il y a quelques années, des petits travaux avaient été entrepris, mais ces derniers étaient provisoire­s, explique le président, Guillaume Hermier. Aujourd’hui, on souhaite apporter des dons supplément­aires pour participer à sa restaurati­on et faire en sorte qu’il soit encore utilisable de longues années ».

Pour faire connaître et encourager ces travaux, les membres de l’associatio­n vont organiser en collaborat­ion avec la mairie, un concert avec le Choeur de Rouen Normandie vendredi 7 juin à 20 h 30, bien sûr, dans l’église. Le choeur jouera des oeuvres de Camille Saint-Saëns. « Nous aimerions organiser un autre concert à la fin de l’été », poursuit-il.

Un peu d’histoire

Le saviez-vous ? L’orgue de Saint-Saëns a été construit en 1900 par Aristide CavailléCo­ll pour la salle Gaveau à Paris. C’est en 1957 qu’il est transféré dans l’église de la ville. « Lors de son transfert, des modificati­ons ont été faites », indique Guillaume Hermier, qui est également l’organiste de Saint-Saëns depuis 29 ans. Et de livrer : « Le buffet d’origine est resté dans la salle Gaveau. Un spécifique a donc été réalisé pour accueillir l’instrument ici ». Un buffet qui laisse apparaitre 60 tuyaux correspond­ant aux trois claviers de la console. Les nombreux autres sont eux, cachés à l’intérieur de ce dernier.

 ?? ?? Guillaume Hermier est l’organiste de l’église depuis 29 ans.
Guillaume Hermier est l’organiste de l’église depuis 29 ans.
 ?? ?? Le buffet laisse paraitre 60 des tuyaux de l’orgue.
Le buffet laisse paraitre 60 des tuyaux de l’orgue.

Newspapers in French

Newspapers from France