Le Réveil (Édition Pays de Bray)

Brigitte Garin en séance de dédicaces au musée de la Résistance

-

Brigitte Garin vient de faire la lumière sur les activités de résistants de la région du Havre dans un nouveau livre qui vient de sortir. Elle le présente au musée de la Résistance et de la Déportatio­n de Forgesles-Eaux le 11 mai.

Brigitte Garin est une autrice bien connue dans le monde de l’histoire de la Résistance. En effet, il y a quatre ans, elle sortait un premier livre relatant, avec moult détails, l’histoire d’un réseau de résistance rouennais aux multiples connexions, notamment avec le maquis des Diables Noirs, à Saint-Denis-leThiboult, le réseau Salesman. Le titre du livre était : « Une famille normande dans la tourmente nazie ».

Le sérieux de ce livre lui a valu plusieurs prix. Aujourd’hui, à la veille des commémorat­ions du 80e anniversai­re du Débarqueme­nt de Normandie, Brigitte Garin revient avec un nouveau livre, toujours en hommage à ces hommes et ces femmes de l’ombre : « Jacques Hamon, résistant havrais et défenseur de l’art ».

Fidèle à sa ligne de conduite, Brigitte Garin livre un travail minutieux, complet et fourmillan­t de détails ; des informatio­ns trouvées dans les archives du service historique de la Défense, aux archives départemen­tales, municipale­s du Havre, ou aux archives nationales à Londres. Mais aussi, dans le fond familial de la famille Hamon.

L’origine de ce livre remonte à la sortie du précédent. « Dans mon précédent livre, j’ai évoqué Jacques Hamon. C’est une personne qui m’a marquée, car il est passé en jugement deux fois malgré le fait qu’il puisse être condamné à mort à chaque fois. Dès qu’il fut libéré, il est rentré au Havre pour reprendre de plus belle ses activités de résistant ».

Contact avec la famille Hamon

Elle contacte alors la famille Hamon afin de savoir si elle peut obtenir une photo de Jacques Hamon. Et, heureuseme­nt pour les amateurs d’histoire, l’affaire ne s’est pas arrêtée là...

« Moira, la belle-fille de Jacques Hamon qui m’avait commandé le précédent livre m’a demandé si je voulais écrire l’histoire de son beaupère Jacques Hamon » .

La famille Hamon a mis à la dispositio­n de Brigitte Garin quantité de photos, contacts et documents exceptionn­els comme des lettres que Jacques Hamon écrivait lors de ses périodes de captivité.

« Les recherches et le travail d’écriture m’ont pris trois ans, même si j’avais déjà travaillé sur les groupes havrais dans le premier livre dans lequel je parlais déjà de l’Heure H et du réseau Morpain ».

Dans son livre de plus de 330 pages, Brigitte Garin présente l’histoire de Jacques Hamon et des réseaux Heure H et Morpain de façon chronologi­que, dresse le portrait de chaque résistant membre des réseaux.

L’histoire, mise en forme de façon vivante et passionnan­te, entraîne le lecteur également dans la région de Rouen, avec des opérations de sabotage menées par un certain Bob Maloubier.

Brigitte Garin sera au musée de la Résistance et de la Déportatio­n, à Forges-les-Eaux, samedi 11 mai, l’après-midi, de 14 h 30 à 17 h 30, afin de dédicacer son livre.

Trois ans de travail

■ « Jacques Hamon, résistant havrais et défenseur de l’art », 330 pages, aux éditions Les Choucas. 29 euros.

 ?? ?? Brigitte Garin en dédicace au musée de Forges-les-Eaux samedi 11 mai Coll Les Choucas
Brigitte Garin en dédicace au musée de Forges-les-Eaux samedi 11 mai Coll Les Choucas

Newspapers in French

Newspapers from France