Le Réveil (Édition Pays de Bray)

Fruit de saison : tout savoir sur la frainsde

Quelle variété choisir pour rougir de plaisir ? Entre Gariguette, Mara des bois et Charlotte, notre coeur balance entre les fraises de saison...

- APEI-Actualités. D.P.

La fraise est le fruit du printemps ! Les premiers fruits originaire­s de France sont arrivés sur les marchés au mois de mars. En fonction des variétés, vous pourrez manger des fraises jusqu’au mois d’octobre. On produit 57 000 tonnes de fraises en France chaque année mais seulement 5 % des variétés de fraises obtiennent le Label Rouge. L’associatio­n nationale des producteur­s de fraises (AOPn Fraise) regroupe 400 passionnés et sélectionn­e rigoureuse­ment les meilleures fraises.

La plus connue de nos fraises s‘appelle la gariguette, sa forme allongée et sa taille fine sont de toute beauté sur une tarte aux fraises. On aime sa saveur sucrée et son arôme très puissant, sa chair juteuse. Elle est d’ailleurs l’une de nos fraises préférées que vous trouverez sur les étals jusqu’au mois de juillet. Même chose pour la ciflorette, sa couleur d’un rouge-orangé nous fait de l’oeil et sa saveur est identique à celle de sa cousine. La charlotte est bien en chair, bien ronde, et ressemble à un coeur. Douce et sucrée en bouche, elle est idéale en salade fruits ou en confiture. Elle sera sur les marchés jusqu’au mois d’octobre. La fin de l’automne fait enfin la part belle aux variétés cléry, mara des bois et darselect.

La fraise, un fruit fascinant

La fraise pousse depuis la nuit des temps. Les Romains en faisaient des masques de beauté. Il a fallu attendre le Moyen Âge pour qu’elle soit cultivée dans les jardins.

Une portion de fraise de 150 grammes couvre 80 % des besoins de l’organisme en vitaMariez mine C. Elle est riche en potassium, en calcium et en fer. Antioxydan­te, la fraise tombe à point, à la fin de l’hiver car elle purifie notre organisme avant l’arrivée du printemps.

La fraise est un fruit fragile qui déteste le réfrigérat­eur. Le froid va anesthésie­r son parfum. Ne la laissez pas non plus dans sa barquette. Disposez-la sur un plateau recouvert d’un torchon. Idéalement, il faut la consommer dans les 24 heures après l’achat.

La fraise ne se congèle pas mais vous pouvez préparer de savoureux coulis et les ressortir toute l’année pour napper vos panacottas, gâteaux au chocolat and co...

les fraises aux kiwis pour un maximum de vitamines, ajouter le jus d’un demi-citron vert et des feuilles de menthe ciselée. Préparez une soupe pétillante de fraises en ajoutant du citron, du champagne ou un vin effervesce­nt, de la verveine fraîche. On aime aussi le classique gratin de fraises au sabayon à base de crème liquide, de sucre, de jaunes d’oeuf et de vanille. Amusez-vous également à déguiser vos fruits, en les trempant dans du chocolat chaud.

En version salée, glissez vos fraises dans un riz italien, pour en faire un savoureux risotto, ajoutez du parmesan et du poivre. On en salive d’avance !

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France