Le Réveil (Édition Pays de Bray)

Des travaux pour redonner de sa splendeur à la charreteri­e

- • Pauline Defoix

Dans l’Espace-temps situé derrière la mairie d’Esteville, la charreteri­e est actuelleme­nt en travaux. L’objectif : lui redonner de la superbe et une nouvelle vie pour la fête de la musique.

ESTEVILLE

Derrière la mairie, vous n’êtes pas sans avoir remarqué la présence d’un espace couvert sous forme d’un auvent en ossature bois. Il s’agit d’une charreteri­e. Ce bâtiment, partie intégrante de l’histoire de la commune, est actuelleme­nt en train d’être restauré.

Employés municipaux et bénévoles à l’oeuvre

« Depuis début avril, les employés municipaux s’attèlent à cette tâche, livre le maire, Manuel Grente. Et un artisan participe également bénévoleme­nt au chantier ». Du nettoyage de la toiture au changement des ardoises en passant par la pose de pieds en béton, de gouttières, de clin de bardage en bois et de lasure sur les poutres, c’est un réel coup de neuf qui est en train d’être donné. Tout cela pour un coût de 10 000 €.

Ici, la commune « a joué la débrouille pour que cette restaurati­on puisse voir le jour et qu’elle ne pèse pas davantage dans le budget municipal, déclare le maire. Si nous avions fait appel uniquement à des entreprise­s, selon les devis, le chantier s’élevait à 100 000 € ».

« Il reste encore un mois et demi de chantier, avec pour objectif, inaugurer les lieux lors de notre 3e fête de la musique », dévoile l’édile. Car le but est d’accueillir sous cette charreteri­e les groupes de musique et la buvette.

Une nouvelle vie pour la charreteri­e

Auparavant, cette charreteri­e abritait du matériel au rez-dechaussée. Quant à l’étage, il servait au stockage du grain. Il y a six ans, l’ancienne municipali­té a racheté ce bâtiment. Et au fil du temps, la question de sa conservati­on s’est posée.

Aujourd’hui, la question ne se pose plus, bien au contraire. Ce lieu aura une nouvelle vie d’ici quelques semaines. Après avoir abrité la fête de la musique, « nous y installero­ns des tables ainsi que de grands jeux en bois. Cela viendra offrir un abri et un lieu de détente supplément­aire à notre Espace-temps », confie Manuel Grente.

Dans cet espace sécurisé, on retrouve un terrain de pétanque, une Tyrolienne pour les enfants, une table de pingpong, un terrain de badminton, de football, de baskets, des jeux pour enfants et des agrès sportifs. Le tout, dans le bourg, à proximité directe avec l’école.

❝ Inaugurer les lieux lors de notre 3e fête de la musique

Newspapers in French

Newspapers from France