Le Réveil (Édition Pays de Bray)

Roy et Roitelet désignés chez les Anrcdhers Aumalois

-

AUMALE

L’ESA Handball organisait son challenge Karine-Olivier ce 1er mai. Les bénévoles ont accueilli 32 équipes, soit environ 250 joueurs, du mini-hand (moins de 9 ans) aux moins de 18 ans. Si la majorité des clubs venaient des environs (Blangy-sur-Bresle, Londinière­s, Neufchâtel-enBray ou Forges-les-Eaux par exemple), d’autres ont fait un plus long déplacemen­t à l’image de Goderville (Pays de Caux) ou de Villepinte (région Parisienne).

Alors que les championna­ts viennent de s’achever, ce tournoi amical a clos la saison de manière conviviale. Notons à cet égard les bons résultats des jeunes aumalois cette année. « Les moins de 17 féminines sont championne­s de SeineMarit­ime en Coupe 76. Les moins de 11 féminines, les moins de 13 féminines et les moins de 13 masculins ont été demi-finalistes de Coupe 76 » relève l’entraîneur, Pierre Dieppois.

Cinq à six tournois amicaux restent à venir, notamment des tournois sur herbe à Auffay, Maromme ou Londinière­s.

AUMALE

Les archers aumalois se sont réunis au Jeu d’arc pour le traditionn­el « Abat l’oiseau » afin de désigner le Roy et le Roitelet de l’année 2024.

Selon la tradition, le tir consiste à abattre un petit oiseau de bois fiché au centre d’une carte Beursault, à une distance de 50 mètres pour les adultes et de 30 mètres pour les jeunes.

« Chaque archer tire une flèche selon un ordre établi. Lorsque l’oiseau a été touché, le Capitaine arrête le tir. Pour que le coup soit reconnu valable, il faut que le coup soit franc et non par ricochet et que l’Oiseau soit tombé et non pas seulement touché. Dans le cas contraire, l’oiseau est remis en place et le tir peut reprendre », explique la secrétaire, Sandrine Frégard.

Au bout d’une heure et demie, l’oiseau a été touché chez les adultes. Le coup étant reconnu bon, c’est drapeau en tête - suivi du capitaine Frédéric Bredel (également président) - que toute la Compagnie a remonté l’allée du Roy en direction du nouvel élu, Gilles David. Celui-ci s’est vu remettre sa flèche, l’oiseau et l’écharpe.

Dans la foulée, chez les débutants, Karine Leblanc abat l’oiseau. Côté jeunes, il aura fallu un peu plus de deux heures à Tyméo Delecourt pour devenir le nouveau Roitelet.

Newspapers in French

Newspapers from France