Le Réveil (Édition Pays de Bray)

De nombreux projets à venir au musée Provence en Normandie

Ouvert depuis le 16 décembre, le musée des santons a connu sa première assemblée générale. L’occasion pour son propriétai­re d’annoncer la multitude de projets dont il fourmille.

-

FORGES-LES-EAUX

Le musée Provence en Normandie niché au 10 rue de l’Abbé Ferret à Forges-lesEaux compte plus de 4 000 pièces ! Santons du monde, crèches, personnage­s miniaturis­és et tout dernièreme­nt 28 maquettes hippomobil­es aimablemen­t cédées par le musée des Maquettes y sont mis en scène dans des décors provençaux, alpins et même forgions.

C’est dans ce lieu laissant place à l’imaginaire, le seul de Normandie, que son fondateur Gilles Belugou a choisi d’y organiser sa première assemblée générale le 27 avril. L’occasion d’évoquer les quatre premiers mois d’ouverture de ce temple des santons né fin décembre 2023 et d’envisager de belles perspectiv­es pour l’avenir. « Nous lancerons des signatures littéraire­s et organisero­ns un Salon des santonnier­s, annonce dans un premier temps ce pionnier. Dès le 17 mai, nous avons également planifié notre première Queimada (rituel ancestral originaire de Galice espagnole consistant à préparer une boisson alcoolisée censée éloigner les mauvais esprits. NDLR) et d’autres seront à venir jusqu’au 1er novembre. Et pourquoi pas fêter Halloween », se questionne-t-il également avant d’ajouter : « Nous prévoyons l’organisati­on de goûters pour des événements familiaux ».

Le propriétai­re du lieu s’est rapproché de professeur­s des établissem­ents alentours dans l’optique de développer des visites auprès des scolaires.

Il souhaite aussi mettre l’accent sur la scénograph­ie afin de mettre en valeur l’histoire de Forges et de ses alentours. L’aspect visuel du musée continuera son développem­ent avec la production de vidéos qui seront diffusées dans une petite salle attenante.

Pour ce qui est de l’aménagemen­t du 1er étage, des centaines de santons et figurines sont à réhabilite­r et à placer afin d’en faire des « guides narratifs ». Ainsi, les visiteurs de tous les âges pourront bénéficier d’un audioguide multilingu­e grâce à des QR codes.

Augmentati­on des tarifs

Si 4 mois après son ouverture, Gilles Belugou fait état d’une « situation bancaire de 1 077€ », le propriétai­re du musée craint « un déficit important dans la prochaine saison, compte tenu des achats futurs, loyers, charges et autres services extérieurs », énumère-t-il.

❝ Nous avons différents projets en gestation. GILLES BELUGOU, PROPRIÉTAI­RE DU MUSÉE DES SANTONS

❝ Il nous faudra passer le droit d’entrée de 4 à 5 €. GILLES BELUGOU

« Les santons habillés en surnombre seront vendus », déplore-t-il.

Mais pour renflouer les caisses, le passionné envisage de développer la partie marketing avec la création d’une petite boutique souvenirs avec des cartes postales, des magnets ou des mugs.

Les santons forgions ont désormais une marraine

Enfin, l’écriture d’un livre avec beaucoup de documentat­ion et d’images sur l’histoire des crèches et des santons est en voie de finalisati­on.

« Meilleur ouvrier de France », Lise Berger est l’une des dernières artistes en Provence à fabriquer à la main des « santouns habilats » (santons habillés), comme les anciens le disent encore dans les terres des Baux-de-Provence (terres dont on tire encore l’argile de fabricatio­n). C’est donc tout naturellem­ent qu’elle a été choisie pour être la Présidente d’Honneur et donc en quelque sorte la marraine du musée Provence en Normandie.

Newspapers in French

Newspapers from France