Le Réveil (Édition Pays de Bray)

CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LE MOTOCROSS D’HAUDRICOUR­T

Après huit mois de fermeture du circuit de motocross d’Haudricour­t, la course annuelle aura bien lieu ce dimanche 12 mai.

- • Lucie Rochette--Montalieu

La nouvelle est tombée le lundi 29 avril : la deuxième épreuve du championna­t de Normandie aura bien lieu à Haudricour­t. Depuis fin août, le circuit avait été fermé par arrêté préfectora­l, après signalemen­ts répétés d’un riverain. Après de nombreux travaux, un nouvel arrêté préfectora­l a autorisé la tenue de la course ce dimanche 12 mai. Un soulagemen­t pour les organisate­urs et le président de l’associatio­n qui gère le circuit, Antoine Baussard.

1. Un circuit modifié

Depuis le mois d’octobre, les bénévoles de l’associatio­n ont travaillé pour modifier le circuit afin de réduire les nuisances sonores. De 1,800 km, le circuit a été raccourci à 1,450 km. « Ça ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de spectacle »,

rassure Antoine Baussard. « On a fait en sorte qu’il y ait plus de sauts spectacula­ires ».

Le circuit n’a pas encore été officielle­ment homologué, mais la Fédération Française de Motocyclis­me a accordé la tenue de la course ce week-end. « Aucun entraîneme­nt ne sera possible avant cette journée », explique le président.

2. Un trophée Dany-Delabougli­se

La journée commence dès 7h avec les contrôles administra­tifs et techniques. « On vérifie notamment si les motos ne

font pas trop de décibels avec des sonomètres », assure le président. Des contrôles obligatoir­es qui sont fait chaque année. Les premiers essais commencent à 8h15, les premières courses à 10h10. Au total, la journée sera composée de quinze courses de 20 minutes, avec cinq séries différente­s : trois séries pour les MX Normand, National et Quad. « Cette année, nous avons décidé de remettre au vainqueur du National le trophée Dany-Delabougli­se », explique

Antoine Baussard. « Il nous a toujours soutenus, notamment lors ces derniers mois de fermeture. »

3. Les pilotes à suivre

Parmi les 200 pilotes présents lors de cette journée, plusieurs sont à suivre. Dans la catégorie MX Normand, Thomas Aubé (dossard n°994), pilote s’entrainant souvent sur le circuit haudricour­tois, était sur le podium l’année dernière. Alexis Paris (Motocross Londinière­s), cinquième l’année dernière, est également à surveiller. Venu de l’Eure, Victor Quiniou (MC Andelysien), le champion de France motocross 2023 sera également présent.

Du côté du national, le vice-président de l’associatio­n du MCVH, Jeremy Dewitte (Moto Club de Blargies) sera de la partie. Des pilotes du club haudricour­tois seront également sur la piste comme Guillaume Delamotte, Sébastien Quesnel et Robin Caudron.

Sur quatre roues, un des locaux de l’étape, Anthony Warnault (MC Vallées d’Haudricour­t) est en tête du championna­t et sera bien évidemment à suivre lors de cette course. Le club qui sera bien représenté avec six autres concurrent­s, dont David Boutin, Thibault Lefrançois et Benoit Hochedez.

Newspapers in French

Newspapers from France