Le Réveil (Le Réveil (Édition Bresle - Oise - Somme)

Ces entreprise­s qui cherchent à recruter

Le mois dernier, une journée pour l’emploi a été organisée pour les entreprise­s d’Aumale sur une problémati­que commune : la difficulté de recrutemen­t en raison de la situation géographiq­ue de la commune.

-

Comment chercher un emploi lorsqu’on est à Aumale? Les chercheurs d’emploi se demandent, mais les entreprise­s aussi. « La situation de la ville fait que nous sommes proches de l’Oise et de la Somme, mais que ça reste encore trop loin », appui Eloise Dumesnil de l’entreprise de laquage d’Aumale EGHM.

Eux-mêmes sont confrontés à des problèmes de recrutemen­t, avec des postes vacants, sans compter la création de postes dans quelques mois. L’entreprise « n’a pas l’habitude d’être sur les réseaux » avoue la responsabl­e, qui ne reçoit pas beaucoup de candidatur­es spontanées.

De plus, comme elle le rappelle : France Travail (ex-Pôle Emploi) se situe à Forges-les-Eaux. « Les grosses entreprise­s de la Glass vallée sont tournées vers les bureaux France Travail du Tréport. »

PME et TPE

La responsabl­e administra­tif a eu l’idée de lancer une journée pour l’emploi en mars dernier, réunissant PME, TPE et agence d’intérim d’Aumale et des alentours. « Nous avons privilégié ces entreprise­s puisque les grands groupes n’ont pas les mêmes problémati­ques de recrutemen­t que nous».

Sur cette journée, tous les secteurs étaient représenté­s, avec de nombreux profils demandés : restaurati­on, aide à la personne, travaux publics, entre autres. « Le but était simple : montrer qu’il se passe des choses dans le monde du travail sur Aumale», résume Eloise Dumesnil.

Une première réussie, puisque plus de 300 personnes sont venues à la salle des fêtes sur cette journée. Au stand de l’entreprise de laquage, une trentaine de CV ont été déposés, annonce Eloise Dumesnil. « Nous avons eu de nombreuses surprises », se satisfait la responsabl­e, qui explique avoir retenu une dizaine de CV pour l’installati­on prochaine d’une nouvelle ligne de laquage. « On a pu embaucher quatre personnes sur nos postes vacants. »

Des surprises également du côté des agences d’intérim comme le rapporte l’organisatr­ice de cette journée : « Ils se sont retrouvés avec des profils qu’ils n’avaient pas l’habitude de voir en agence, ce qui permet de renouveler leur vivier».

❝ Aumale est situé sur trois secteurs géographiq­ues différents. Ce qui n’aide pas à la communicat­ion auprès des chercheurs d’emploi. ELOISE DUMESNIL

Une personne à l’essai

Même problème du côté de l’entreprise aumaloise Fontaine, spécialist­e de la couverture et du bardage industriel. Même si France Travail est très utile pour certains postes, d’autres sont plus difficiles à trouver. « L’activité augmente, mais nous n’arrivons pas à recruter. Certaines offres sont là depuis plusieurs mois, voire des années », constate Sébastien Pochon, gérant de l’entreprise. Lors de cette journée, il n’a trouvé qu’une personne sur les six offres d’emploi proposées, bientôt à l’essai. « On n’a quand même pas perdu notre journée, c’était intéressan­t », avoue le gérant.

Après le succès de cette journée pour l’emploi, EGHM souhaite renouveler l’expérience régulièrem­ent, avec de nouvelles entreprise­s locales.

 ?? ??
 ?? ?? Sébastien Pochon recherche plusieurs types d’employés : conducteur de travaux, assistant comptable, couvreurs, bardeurs...
Sébastien Pochon recherche plusieurs types d’employés : conducteur de travaux, assistant comptable, couvreurs, bardeurs...
 ?? Le Réveil ?? Cette journée pour l’emploi a attiré près de 300 personnes à la salle des fêtes d’Aumale
Le Réveil Cette journée pour l’emploi a attiré près de 300 personnes à la salle des fêtes d’Aumale

Newspapers in French

Newspapers from France