Le Réveil (Le Réveil (Édition Bresle - Oise - Somme)

Portrait : Daniel Canape est trésorier de l’ASPTT depuis 50 ans et il aime ça

Daniel Canape fait partie de l’équipe qui a créé l’ASPTT de Neufchâtel-en-Bray. C’était il y a 50 ans. Depuis, le bénévole a toujours tenu ses fonctions de trésorier, et c’est encore le cas aujourd’hui. Rencontre avec un homme investi et heureux.

-

En mai 1974, des postiers et télécommun­icants de Neufchâtel-en-Bray et ses alentours, ont créé l’ASPTT afin de fonder une section football. Elle voit le jour officielle­ment le 14 juin 1974.

Dernièreme­nt, le président Jean-Pierre Nouvel, le président actuel de l’associatio­n et toute son équipe ont tenu à rendre hommage à Daniel Canape, trésorier de l’associatio­n, en lui remettant un trophée. En effet, il exerce sa fonction depuis 50 ans. Pour info, Jean-Pierre Nouvel est le président de l’associatio­n depuis 30 ans. L’ASPTT conserve avec précaution ses dirigeants...

Une carrière à la Poste

Originaire de Guerville (Seine-Maritime) depuis sa naissance en 1945, Daniel Canape est un des membres fondateurs de l’associatio­n comme trésorier avec Pierre Boufflet président, JeanYves Fauquet vice-président, Jean-Lou Pain secrétaire et

Jacques Fiocre. Il avait alors un peu moins de 30 ans. Un demi-siècle de bénévolat dans les mêmes responsabi­lités, ce n’est pas rien. C’est pourquoi nous avons décidé de lui poser quelques questions.

➜ Qu’est-ce qui a fait que vous êtes entré à la Poste ?

Ma maman Marcelle était factrice sur Guerville. C’est elle qui m’a donné la vocation. En rentrant de l’armée, j’ai effectué un remplaceme­nt à Incheville. J’emportais les lettres et les paquets en mobylette. Je suis allé passer les épreuves du concours sur Rouen. Nous avions des questions écrites sur des sujets généraux. Pour l’anecdote, j’ai parcouru près de 80 km de route en mobylette pour me rendre à la Halle aux toiles. Et ma mobylette était toujours intacte au même emplacemen­t« .

➜ - Quelles ont été vos affectatio­ns ?

En 1967, j’ai commencé comme guichetier à Aumale. En 1975, je suis arrivé sur Neufchâtel

comme chef d’équipe au guichet. J’ai continué dans ces postes en 1987 sur Blangy-surBresle et en 1995 à nouveau sur Neufchâtel. J’ai pris ma retraite en 2005.

❝ Je le fais toujours à l’ancienne DANIEL CANAPE

➜ - Aviez-vous un uniforme ?

Nous n’avions pas de tenue particuliè­re dans les bureaux sauf une blouse blanche dans les dernières années.

➜ Faites-vous du sport avec l’ASPTT ?

J’ai commencé par le football quand nous avons créé la section avec l’associatio­n. Ensuite, j’ai fait du tennis et depuis toujours du vélo.

➜ Comment percevezvo­us ces 50 ans en tant que trésorier ?

J’adore ça tout simplement et j’aime cette associatio­n. Je dois vous confier que je le fais toujours à l’ancienne, avec papier et crayon.

Newspapers in French

Newspapers from France