Le Réveil (Le Réveil (Édition Bresle - Oise - Somme)

Que cache ce grand portail en fer dans le centre de Neufchâtel-en-Bray ?

-

Rue Cauchoise à Neufchâtel-en-Bray, on peut passer plusieurs fois devant ce grand portail sans y faire attention. Et pourtant, derrière cette grille, se cache une histoire séculaire. Entre pièces de théâtre et pièces mécaniques, le bâtiment a un sacré destin à raconter.

Du théâtre à l’automobile

Faisons un peu d’histoire et remontons le temps pour nous retrouver au 19e siècle. En ce temps-là, cette adresse était celle d’un théâtre. Les artistes y venaient nombreux. Ultime témoignage de ce passé glorieux, les balcons sont encore là suspendus miraculeus­ement au-dessus de nos têtes. Aujourd’hui, l’intérieur est resté dans son jus. Toutefois, le bâtiment a eu une autre vie.

Derrière cette grille, après le théâtre, il y a eu un garage dès le début du 20e siècle. Un garage qui a par la suite été celui d’un certain Jean-Luc Thérier.

Jean Ragnotti, Michelle Mouton, Jean-Pierre Nicolas, des grands noms de la course automobile sont passés par ce garage à l’époque de Jean-Luc Thérier.

Ensuite, l’ancien garage a servi au propriétai­re pour stocker ses propres voitures de collection­s qu’il a retiré récemment, faute de place comme il l’expliquait l’an dernier dans nos colonnes.

Un vestige du passé

Sur des cartes postales anciennes, on s’aperçoit que l’entrée a été modifiée. Mais le garage est aussi l’un des rares bâtiments neufchâtel­ois « survivants » des bombardeme­nts de 1940. Et à Neufchâtel, cela n’a pas de prix. Avec le musée Mathon-Durand, elles sont peu nombreuses les bâtisses à être restées debout.

Il y a peu de temps, le site était en vente. L’avenir dira de ce qu’il adviendra de ce patrimoine caché.

 ?? ?? Derrière ce portail, toute une histoire.
Derrière ce portail, toute une histoire.

Newspapers in French

Newspapers from France