Le Réveil (Le Réveil (Édition Bresle - Oise - Somme)

Le centre de santé mobile s’installera à la mairie

Face au refus de l’arrivée d’un centre de santé mobile des élus de la communauté de communes Aumale-Blangy, Chantal Benoît et la mairie du Caule-Sainte-Beuve ont décidé d’accueillir ce dispositif.

- • Lucie Rochette--Montalieu

À partir du 15 mai, et ce pendant les trois prochaines années, la mairie du CauleSaint­e-Beuve va se transforme­r en cabinet médical tous les mercredis. « Les trois salles de la mairie seront occupées. La salle du conseil deviendra la salle de rendez-vous avec le matériel médical amené par l’associatio­n », explique

Chantal Benoit, maire de la commune.

Cette mutation hebdomadai­re vient après la signature d’une convention avec l’associatio­n Appui santé CauxBray-Albâtre, pour l’arrivée du centre de santé mobile (voir encadré).

La décision de cette arrivée s’est faite après le refus de ce service complément­aire des élus de la communauté de communes Aumale-Blangy (CCIABB) lors du dernier conseil communauta­ire. Des votes contre qui ont fortement agacé la maire : « Je pense que le projet a été mal présenté aux élus, qui n’ont eu que la moitié des informatio­ns. »

❝ Cette décision veut dire que nos communes rurales n’existent pas pour la communauté de communes. CHANTAL BENOÎT

Selon nos confrères de l’Éclaireur de Vimeu, présents lors du conseil communauta­ire, le montant du dispositif a été jugé « exorbitant pour rien » par quelques-unes des personnes présentes, qui craignaien­t que la facture ne s’alourdisse au fil du temps. « Comment peut-on dire que c’est trop cher, à l’échelle d’une communauté de communes ? » s’interroge la maire du Caule-Sainte-Beuve.

Tous les mercredis

Face à la décision, la maire et ses conseiller­s municipaux ont décidé de contacter directemen­t Julien Coquais, directeur de l’associatio­n en charge du centre de santé mobile. « Dans le programme initial de la tournée, le mercredi était réservé à la CCIABB. Ce jour-là, il n’y a personne à la mairie et les salles correspond­ent au cahier des charges de l’associatio­n », précise Chantal Benoît.

❝ Notre rôle d’élu est de prendre soin des habitants. Ça me semble essentiel.

Pour les personnes ayant des difficulté­s à se déplacer, elles pourront être véhiculées par le service santé mobile vers la mairie. L’élue insiste qu’il n’est pas nécessaire d’habiter dans la commune pour obtenir un rendez-vous.

■ Les consultati­ons se font uniquement sur rendez-vous en appelant le 07 44 91 70 03, par mail au cds@appui-santecba.fr ou sur Doctolib.

■ Pour plus d’informatio­ns, contactez la mairie au 02 35 93 65 06 ou 06 80 20 66 68

 ?? ?? La mairie accueiller­a le matériel médical amené par la camionette de l’associatio­n
La mairie accueiller­a le matériel médical amené par la camionette de l’associatio­n

Newspapers in French

Newspapers from France