Le Réveil (Le Réveil (Édition Bresle - Oise - Somme)

La Maison de Bernie prend soin des chiens abandonnés

Une nouvelle associatio­n vient de faire son apparition à Quincampoi­x-Fleuzy : la Maison de Bernie. Celle-ci a pour objectif de venir en aide aux chiens qui ont du mal à être adoptés.

- • Hugo REAU

Flora Lefèvre, 30 ans, est une amoureuse des animaux, et plus particuliè­rement des chiens. Au sein de sa pension Rock’n Dogs à Quincampoi­xFleuzy, elle accueille les canidés lorsque leurs propriétai­res ne peuvent pas s’occuper d’eux ou bien pour qu’ils puissent s’y reposer.

Mais depuis peu, Flora s’est lancée dans une nouvelle activité. En plus de sa pension, elle a créé sa propre associatio­n : la Maison de Bernie. « Son objectif est d’aider à prendre en charge les animaux qui ont des difficulté­s à être adoptés ou ne le peuvent tout simplement pas » explique-t-elle.

Le nom de cette associatio­n, Bernie, fait référence à l’un des premiers chiens dont Flora s’est occupé.

Plus de facilité pour venir en aide

« En vérité, c’est une idée de ma banquière » plaisante Flora. En effet, prendre soin des chiens, de leur alimentati­on, de leur stérilisat­ion pour certains, les vacciner et soigner les différents soucis de santé dont ils peuvent souffrir. Tout cela représente un coût conséquent pour Flora.

« Avant, il m’arrivait de recueillir des chiens en souffrance dont les propriétai­res s’occupaient plus ou moins bien. Certains ont été abandonnés » racontet-elle. « Mais pour pouvoir m’en occuper légalement, je devais les adopter. Avec le temps, cela devenait difficile financière­ment ».

Grâce au statut d’associatio­n, Flora a plus de facilités à obtenir de meilleurs délais pour les rendez-vous médicaux des animaux qu’elle prend en charge. Elle a également le droit à des réductions sur le prix de certaines consultati­ons.

Pour ce qui est des revenus de la Maison de Bernie, ceux-ci viendront principale­ment des dons que pourra recevoir l’associatio­n. « Ce n’est pas une associatio­n à but lucratif » précise Flora.

Et pour l’accueil des animaux, celui-ci se fait essentiell­ement avec d’autres associatio­ns ou bien des vétérinair­es, mais pas avec des particulie­rs.

Un besoin de prendre soin

❝ Mon but premier n’est pas de gagner de l’argent, mais de venir en aide aux animaux FLORA LEFÈVRE

« Je suis proche des animaux depuis que je suis toute petite » raconte Flora. « Lorsque j’ai pris mon indépendan­ce, j’ai adopté un chien qui avait eu un passif. C’est avec lui que j’ai découvert que j’avais besoin de prendre soin des animaux ».

C’est cette expérience qui a amené Flora à travailler pour l’associatio­n AVA (Agir pour la Vie Animale) près de Gournayen-Bray.

Elle a d’ailleurs rejoint l’associatio­n à l’âge de 17 ans.

En ce qui concerne la Maison de Bernie, celle-ci compte pour le moment deux membres : Flora Lefèvre à la présidence et son compagnon à la trésorerie.

 ?? ?? À Quincampoi­x-Fleuzy, la Maison de Bernie accueille les chiens abandonnés.
À Quincampoi­x-Fleuzy, la Maison de Bernie accueille les chiens abandonnés.

Newspapers in French

Newspapers from France