Le Réveil (Le Réveil (Édition Bresle - Oise - Somme)

La Ville veut développer des zones de production d’énergie renouvelab­les

Suite à la demande de la Préfecture, les élus de Grandvilli­ers on décidé de développer des zones d’accélérati­on pour le développem­ent de la production d’énergies renouvelab­les.

- • Hugo REAU

Lors de la réunion du conseil municipal de Grandvilli­ers, Frédéric Douchet, le maire de la ville, a fait part aux autres élus de la possibilit­é pour la ville de développer des zones d’accélérati­on pour le développem­ent de la production d’énergies renouvelab­les.

Accélérer la production d’énergies

Depuis 2021, la France souffre d’une sévère crise énergétiqu­e. C’est pourquoi, en début d’année 2023, l’Assemblée nationale a adopté un projet de loi sur l’accélérati­on des énergies renouvelab­les.

Cette loi ASER, votée en mars 2023, permet aux communes de proposer des zones d’accélérati­on pour le développem­ent de la production d’énergies renouvelab­les.

Suite à une demande de la Préfecture, le conseil municipal de Grandvilli­ers a décidé de rejoindre le mouvement. « Cette demande prend place dans la volonté de transition écologique du gouverneme­nt » explique Frédéric Douchet, le maire de Grandvilli­ers. « D’autres communes de la Picardie Verte vont s’y mettre également ».

La demande a été faite début décembre 2023. Si la municipali­té devait dans un premier temps remettre sa copie le 31 décembre, cette échéance a été repoussée au 30 avril. Le délai ayant été jugé trop court pour prendre une décision.

Les énergies à privilégie­r

Les élus de Grandvilli­ers ont donc fait la liste des énergies renouvelab­les qu’ils souhaitera­ient voir se développer sur le territoire de la commune.

« Nous acceptons que des panneaux photovolta­ïques soient installés en ville. Mais il y a certaines contrainte­s à respecter pour celles situées près de l’église Saint-Gilles, car le bâtiment est classé » explique Frédéric Douchet.

« Au niveau de l’architecte des bâtiments de France, il y a eu un assoupliss­ement sur demande de l’Etat afin que l’installati­on de panneaux photovolta­ïques soit autorisée à proximité, mais uniquement sur les faces qui ne sont pas visibles depuis le monument. En dehors de ce périmètre, il n’y a pas de soucis. ».

Mais si la municipali­té de Grandvilli­ers a fait savoir qu’elle soutenait l’installati­on de panneaux photovolta­ïques, elle est en revanche absolument contre celle d’éoliennes.

❝ Il n’y aura pas d’éoliennes sur le territoire de la commune FRÉDÉRIC DOUCHET

Une possibilit­é ouverte à tous

En ce qui concerne la géothermie, il sera possible d’en faire où l’on veut. Pour l’aérothermi­e, il faudra que les systèmes soient situés sur les faces arrière des maisons pour ne pas gêner la vue des Grandvillo­is.

Ce projet de développem­ent d’énergie renouvelab­le ne s’adresse cependant pas qu’à la municipali­té de Grandvilli­ers, mais aussi à tous les habitants de la ville.

« Les particulie­rs sont, eux aussi, concernés » déclare Frédéric Douchet. « Les Grandvillo­is qui sont intéressés peuvent mettre en oeuvre leurs propres projets, du moment que ceux-ci respectent

Maire de Grandvilli­ers

les conditions qui ont été posées par les élus ».

La municipali­té a de son côté déjà des projets de développem­ent d’énergie renouvelab­les.

« Nous avons un projet d’agrandisse­ment des ateliers communaux » explique le maire de Grandvilli­ers. « Nous souhaitons couvrir une partie de la couverture du bâtiment avec des panneaux photovolta­ïques. Cela permettrai­t d’alimenter en totalité celuici. Nous pourrions même revendre le potentiel surplus d’énergie produite ou bien l’utiliser pour le centre socio-culturel qui se trouve à proximité des ateliers communaux ».

Pour le moment, ce plan est encore à l’état de projet.

 ?? ?? La municipali­té de Grandvilli­ers réfléchit à développer des zones de production d’énergies renouvelab­les en ville.
La municipali­té de Grandvilli­ers réfléchit à développer des zones de production d’énergies renouvelab­les en ville.

Newspapers in French

Newspapers from France