Le Réveil (Le Réveil (Édition Bresle - Oise - Somme)

L’arbre de Saint-Léonard protégera le village cette année

Comme chaque année, l’associatio­n Gauville Tradition a réalisé la montée de l’arbre de Saint-Léonard. Cette cérémonie a pour but de protéger les jeunes gens du village.

-

La traditionn­elle montée de l’arbre de Saint-Léonard à Gauville s’est déroulée dimanche 5 mai. Les membres de l’associatio­n Gauville Tradition ont réalisé l’opération sous les ordres de leur président Jean-Michel Vallot.

D’après les croyances, cette cérémonie servirait à protéger les jeunes gens du village en cas de maladie ou d’accident. Si jamais l’arbre de Saint-Léonard n’est pas monté, cela pourrait au contraire leur porter malheur.

Une tradition qui perdure

Samedi 4 mai, les hommes de Gauville ont coupé deux arbres. Ils ont ensuite fait le tour du village et préparé la greffe pour la suite de la cérémonie. Le lendemain, les membres de Gauville Tradition ont assemblé les deux conifères par quatre chevilles de chêne entourées d’archètes, des baguettes de noisetiers coupées à la montée de sève et en déclin de lune.

Au total, une trentaine de bénévoles se sont mis à l’ouvrage. Ils ont réussi à monter correcteme­nt l’arbre d’une hauteur de 28 mètres, afin d’atteindre le clocher de l’église, en un peu plus de deux heures. Ils ont réalisé cette tâche à l’aide d’échelles placées d’abord sous la cime de l’arbre, puis de plus en plus près de la base.

Durant la montée de l’arbre de Saint-Léonard, les bénévoles de Gauville Traditions ont eu un moment de recueillem­ent pour Bernard Monory, le président d’honneur de l’associatio­n qui est décédé en 2017 après un dévouement de plus de 60 ans pour une tradition qui perdure.

L’équipe de Jean-Michel Vallot donne rendez-vous aux habitants de la commune le dimanche 19 mai pour leur loto.

 ?? ?? D’après les croyances, cette cérémonie servirait à protéger les jeunes gens du village en cas de maladie ou d’accident.
D’après les croyances, cette cérémonie servirait à protéger les jeunes gens du village en cas de maladie ou d’accident.

Newspapers in French

Newspapers from France