Le Réveil (Le Réveil (Édition Bresle - Oise - Somme)

Le Forestel : 25 ans, ça se fête !

Dernièreme­nt, l’associatio­n Le Forestel a fêté ses 25 ans d’existence avec une fête d’anniversai­re. L’occasion de revenir sur ces années riches.

- • Lucie Rochette--Montalieu

Un quart de siècle pour l’associatio­n Le Forestel née à Liomer. Jean-Paul Baronnet, son président, a tenu à fêter cet événement lors d’une fête symbolisan­t tout ce que l’associatio­n a voulu créer dès 1999. « Elle est la concrétisa­tion de JeanClaude Michaux, Alain Bourgeois et Michel Sokolowski », explique le président actuel. Le but de cette associatio­n : organiser des manifestat­ions culturelle­s et artistique­s en vue de compléter la gamme des loisirs et des animations existant dans la vallée du Liger.

En milieu scolaire

Dès le début, Jean-Claude Michaux, ancien professeur de français sur Amiens et président de l’associatio­n jusqu’à son décès, proposait sur les temps d’activités périscolai­res (TAP) des activités culturelle­s pour les jeunes de Liomer. « C’était vraiment un des objectifs de l’associatio­n que l’on fait perdurer encore : être en lien avec les associatio­ns existantes et les établissem­ents scolaires », précise aujourd’hui Jean-Paul Baronnet.

Même si les TAP n’existent plus, l’associatio­n garde toujours ce lien avec les écoles. « Samara, un joueur de flûte de pan, est venu à l’école et a aidé les élèves à fabriquer leur propre instrument. À la fin, les élèves ont participé au concert ».

Artistes et historiens

Le Forestel a lui-même ses troupes : chorale, marionnett­istes, théâtre... Une petite fierté pour l’associatio­n, qui a aujourd’hui une quarantain­e d’adhérents. Dernièreme­nt, l’associatio­n a ajouté une corde à son arc avec la sortie de livres historique­s sur Liomer et ses environs. Après la sortie de « Figures oubliées de la Résistance », un autre ouvrage est en cours d’écriture sur trois déportés liomérois.

En plus de créer des spectacles avec ses troupes, Le Forestel fait venir régulièrem­ent des artistes dans la vallée du Liger. Prochainem­ent, le groupe de musique théâtralis­ée « Ces Mrs William » viendra faire une halte à la salle des fêtes le vendredi 17 mai à 20 h 30. Une dernière date pour cette année 2023/2024, avant un programme de nouveau chargé pour l’année prochaine.

 ?? Le Forestel ?? Lors de leur fête d’anniversai­re, la chorale de l’associatio­n a donné de la voix
Le Forestel Lors de leur fête d’anniversai­re, la chorale de l’associatio­n a donné de la voix

Newspapers in French

Newspapers from France