Le Réveil (Le Réveil (Édition Bresle - Oise - Somme)

Des discussion­s sur l’avenir de la commune avec le sénateur Laurent Somon

Le sénateur Laurent Somon a été reçu par Amaury Caulier, maire de Oisemont. Le premier magistrat de la commune a également présenté ses axes de développem­ent sur 20 ans.

-

Laurent Somon, sénateur de la Somme, s’est rendu à Oisemont pour une réunion de travail avec le maire Amaury Caulier et son adjointe Mathilde Bapst, ainsi qu’Olivier Murcia, chef de projet Petites villes de demain.

L’échange a débuté par une présentati­on de cette commune de 1 200 habitants et de ses aménagemen­ts, suite à la labellisat­ion au titre du dispositif Petites villes de demain.

« La commune a procédé à l’extension, la modernisat­ion et l’accessibil­ité de la mairie, mais aussi à la mise en place de la vidéoprote­ction, le renouvelle­ment de l’éclairage public en LED… » rapporte Laurent Somon.

Des axes de développem­ent sur 20 ans

Mais Oisemont ne compte pas s’arrêter et a défini plusieurs axes stratégiqu­es pour poursuivre son développem­ent sur les 20 prochaines années, comme l’élargissem­ent de l’offre sur l’habitat « avec la mise en place de dispositif­s attractifs pour les propriétai­res se situant dans le sous périmètre ORT, ou Orientatio­n de Revitalisa­tion du Territoire » précise le maire.

« Un projet réfléchi et abouti »

L’élu cite aussi la création d’un square multisport­s intergénér­ationnel, dans le cadre de la désartific­ialisation de l’ancienne cour des écoles primaires, en centre bourg, ou encore « la réhabilita­tion de l’ancien café Choquet, qui demande plusieurs études afin de réaliser un projet réfléchi et abouti ».

La feuille des routes des deux prochaines décennies s’attache aussi :

• à préserver l’équilibre entre les activités commercial­es du centre-bourg et celles qui se situent dans la zone périphériq­ue,

• améliorer la mobilité,

• travailler au rayonnemen­t de la commune...

Un seul hectare à urbaniser d’ici à 2031

Parmi les sujets d’actualité évoqués citons le Zéro Artificial­isation Nette (ZAN). « La déclinaiso­n de la Loi climat et résilience, concernant le ZAN des sols, dont les premiers principes nous impactent directemen­t aujourd’hui » observe Amaury Caulier. « Sur ce sujet, le Sénat a fait adopter une garantie d’un hectare à urbaniser par commune, sur la période allant de 2021 à 2031 ». Mais si cette garantie communale « part d’une belle analyse, il convient de dire que malheureus­ement, aucune distinctio­n n’a été faite concernant les communes ».

Pour faire simple, il n’est pas tenu compte de l’importance (en taille et en nombre d’habitants) des communes.

❝ Que l’on s’appelle

Amiens, Oisemont ou Cannessièr­es, nous avons tous un seul et unique hectare potentiel à urbaniser. AMAURY CAULIER Maire de Oisemont

En clair, « la constructi­on d’une déchetteri­e, à rayonnemen­t territoria­l, sur un hectare, et Oisemont ne peut plus construire, en dehors des potentiell­es friches à réhabilite­r ».

Enfin, d’autres sujets ont été abordés, comme les fermetures de classes (5 depuis 5 ans à Oisemont ), le désengagem­ent de l’État sur bons nombres de sujets, et la propositio­n de loi du Sénat sur le statut de l’élu local ont aussi été évoqués.

Trois sénateurs reçus en moins d’un an

Ce n’est pas la première fois qu’un sénateur se rend à Oisemont. En effet, en moins d’un an, les trois sénateurs de la

Somme, Rémi Cardon, Stéphane Demilly et Laurent Somon, ont fait le déplacemen­t.

« Leur volonté d’aller sur le terrain, couplée à mes sollicitat­ions, font que nous avons pu échanger sur plusieurs thématique­s importante­s. Bon nombre de décisions nationales prises au palais Bourbon se déclinent par effet de cascade sur nos territoire­s ruraux » conclut le maire Amaury Caulier.

 ?? ?? Réunion de travail à la mairie de Oisemont avec, de gauche à droite, l’adjointe au maire Mathilde Bapst, le maire Amaury Caulier, le chef de projet Petites villes de demain Olivier Murcia, et le sénateur Laurent Somon.
Réunion de travail à la mairie de Oisemont avec, de gauche à droite, l’adjointe au maire Mathilde Bapst, le maire Amaury Caulier, le chef de projet Petites villes de demain Olivier Murcia, et le sénateur Laurent Somon.

Newspapers in French

Newspapers from France