Le Réveil Normand (Eure / Eure-et-Loir)

Vers une nouvelle édition en 2018

Pour sa 5e édition et sa renaissanc­e après 63 années de sommeil, cette nouvelle édition a tenu toutes ses promesses : succès sportif et succès médiatique.

-

La centaine de coureurs a animé les trois étapes et le public a répondu présent, autant sur les lignes de départ et d’arrivée, que dans les traversées des campagnes ornaises.

Le peloton s’est élancé de la place Foch à Alençon pour une étape de 120 km vers Bagnolesde- l’Orne. L’allure très rapide (plus de 41 kilomètres effectués dans la 1re heure) a anéanti les différente­s tentatives d’échappée jusqu’à l’entrée sur le circuit final autour de Bagnoles. A 30 km de l’arrivée, une quinzaine de coureurs parvenait à s’extraire du peloton, sans toutefois créer un écart supérieur à la minute. Dans le dernier tour, huit hommes faussaient compagnie au groupe de tête, chacun tentait sa chance à tour de rôle et c’est finalement un duo qui se présentait pour la victoire. Le jeune junior Killian Théo (Sud de l’Eure) s’imposait devant le sociétaire des Hauts-de-Seine Jérémie Roma et devenait ainsi le 1er leader du Tour de l’Orne. Ces deux jeunes reléguaien­t leurs poursuivan­ts à 45 secondes.

Dimanche matin, c’est un parcours court (60 km) qui attendait les coureurs avec un passage accidenté en forêt d’Ecouves. Le leader Killian Théot montrait toute son énergie en imposant son rythme dans toutes les ascensions, bien entouré par ses équipiers. L’étape se terminait par un sprint d’une cinquantai­ne de coureurs et c’est Nelson Daniel qui s’impose de quelques centimètre­s devant Paul Sapin de l’UV Neubourg, deux juniors habitués des rencontres sur piste. Killian Théot et Jérémie Roma prenaient respective­ment les places de 6 et 7 de cette étape nerveuse. Ils semblaient consolider leurs premières places au général, cela promettait une dernière étape pleine de suspense.

L’après- midi, dès le drapeau baissé la course s’enflammait et profitant d’un vent favorable aux bordures, les équipes de Moyon ( 50) et d’Auneau ( 28) dynamitaie­nt le peloton. Elles se retrou- vaient en supériorit­é dans un groupe de 15, en tête de course après 5 km, le leader et le 2e étant piégés. L’équipe de Moyon travaillai­t pour son capitaine de route Pierrick Leclerc pointé à 1’06’’ du leader, et qui a été jusqu’au circuit final à L’Aigle, potentiel vainqueur du Tour de l’Orne. Cela était sans compter sur l’expérience de Jérémie Roma qui combla une partie de son retard sur le circuit final. La victoire revenait en solitaire à Antonin Maury, ES Auneau, sorti après le kilomètre 61, à Ecorcei. Pierrick Leclerc jetait toutes ses forces dans le final, prenant la 5e place de cette 3e étape mais cela ne suffit pas pour la victoire finale. C’est Jérémie Roma, 11e sur l’étape qui remportait cette nouvelle édition du Tour de l’Orne devant Antonin Maury et Pierrick Leclerc. Killian Théot, junior très prometteur et très généreux dans ses efforts, se retrouvait à la 6e place du général. « Cette expérience lui servira sans doute pour la suite de sa carrière » .

Le comité de l’Orne « remercie tous les participan­ts : coureurs, dirigeants, signaleurs, bénévoles, le conseil départemen­tal, la gendarmeri­e de L’Aigle, les municipali­tés d’accueil qui lui avaient fait confiance et leurs services techniques, les différents sponsors. Il remercie également les clubs ornais associés à cette épreuve » .

Le comité ornais est satisfait car « cette épreuve a été une belle réussite, le comité d’organisati­on peut être fier de ses huit mois de travail et de son investisse­ment. Coureurs et directeurs sportifs ont plusieurs fois salué la qualité de l’organisati­on lors des différents podiums et présentati­ons des équipes. Nos partenaire­s ont été satisfaits et nombre d’entre eux sont déjà candidats pour 2018 » .

A chaud, le comité d’organisati­on se dit « prêt à une nouvelle édition, à confirmer après avoir effectué le bilan » .

Alors, rendez- vous en 2018 pour une 6e édition ?

« Du point de vue sportif, ce fut une belle réussite, les coureurs ont offert un superbe spectacle. Ils ont su tirer parti des difficulté­s des parcours proposés et se sont montrés d’une extrême correction. Le public a pu voir de nombreux jeunes talents qui feront sans doute parler d’eux, au plus haut niveau, dans les prochaines années et des coureurs plus expériment­és qui, en temps que capitaines de route, savent prodiguer de précieux conseils à leurs plus jeunes équipiers » conclut JeanPierre Henry, président du comité cycliste ornais.

 ??  ?? Le podium après l’arrivée de la 2e étape à Sées
Le podium après l’arrivée de la 2e étape à Sées
 ??  ?? Les différents leaders au départ de Sées
Les différents leaders au départ de Sées
 ??  ?? Le podium final lors de l’arrivée à L’Aigle
Le podium final lors de l’arrivée à L’Aigle
 ??  ?? Killian Théot, vainqueur à Bagnoles-de-l’Orne et premier leader du Tour de l’Orne
Killian Théot, vainqueur à Bagnoles-de-l’Orne et premier leader du Tour de l’Orne
 ??  ?? Passage d’une échappée
Passage d’une échappée
 ??  ?? Antonin Maury, AS Auneau, vainqueur en solitaire de la dernière étape
Antonin Maury, AS Auneau, vainqueur en solitaire de la dernière étape

Newspapers in French

Newspapers from France