Le Réveil Normand (Eure / Eure-et-Loir)

Prélèvemen­t à la source

-

La difficulté est donc de faire des provisions en cas d’abondance de travail, jouer les écureuils, pour prévoir, on ne sait jamais, une année suivante plus calme où la trésorerie seule ne permettra peut-être pas de payer le RSI de l’année précédente. « Pourquoi ne peut-on pas déclarer son chiffre d’affaires

du travail sur tous les mois, ça ne permet pas de payer les frais en retard » . S’il n’est pas à jour dans ses paiements fin 2017, il perdra son label RGE (Reconnu Grenelle Environnem­ent) qui permet à ses clients de bénéficier de crédit d’impôt en cas de

, car cette année, il est rattrapé par les frais. Pourtant, investir dans un dépôt ou un atelier pour grandir, il y pense, mais dans l’état actuel des choses, c’est impossible pour lui. « Si j’avais de la trésorerie, je consommera­i » , mais il reste déterminé, « je ne baisserai jamais les bras » .

« Il faut qu’on fasse quoi ? Que nous les artisans on devienne autoentrep­reneur ? » David ne demande pas la lune, juste de vivre décemment de son métier, sans qu’il ne lui arrive de tuile. « Je ne demande pas grandchose, à 70 heures de travail par semaine, je ne demande pas à être le roi du pétrole mais juste à être plus serein » .

, dans les faits, rien ne changera. « On va payer tout autant, si ce n’est plus, avec l’augmentati­on d’1,7 points de CSG (Contributi­on sociale généralisé­e) » , pour compenser dans la balance, des baisses de charges doivent être mises en place, mais David Herouin n’y croit pas trop, du fait du manque d’informatio­n. Pas d’allégement de charges pour les artisans selon lui, ils subiront juste la hausse de la CSG. Pour lui, cet allégement servira seulement pour les ouvriers. « Ils méritent d’être mieux payés ».

Newspapers in French

Newspapers from France