Le Réveil Normand (Eure / Eure-et-Loir)

Le plaisir anime et guide la vie de Rémy Allais

-

Rémy Allais sera parmi la vingtaine de bénévoles à pied d’oeuvre ce dimanche 1er octobre, à l’occasion de première édition de La route du camembert. Ce rendez-vous proposé par le Cyclo-club de Vimoutiers sera au départ de la cité augeronne à 8 h. Il est à destinatio­n des cyclotouri­stes, des vététistes et des marcheurs avec des circuits adaptés à la pratique de chacune de ces activités.

Rémy Allais rongera son frein ce jour-là car faisant partie de l’équipe organisatr­ice, il sera chargé des inscriptio­ns et de l’accueil des participan­ts avec un mot d’ordre « que ce soit festif ! ». Ce cadre supérieur, en retraite depuis octobre 2015, a rejoint le Cyclo- club en avril 2016. Dans la foulée, il a intégré le bureau et repris le poste de secrétaire, laissé vacant. « J’ai toujours eu des responsabi­lités dans le cadre de mon travail. Je m’étais dit que je n’en prendrais plus une fois en retraite » déclare-t-il en souriant.

C’était sans compter sa passion pour le vélo. « Je suis issu d’une famille de cyclistes. J’ai eu deux frères qui ont concouru en 1re catégorie. Depuis tout petit, j’ai toujours adoré le cyclisme. J’ai commencé à l’âge de 13 ans, à l’UV Neubourg » . À 32 ans, il arrête le vélo « afin de privilégie­r ma carrière profession­nelle » .

« le plaisir a toujours guidé ma vie. La routine m’ennuie » . Désormais installé dans le secteur de Gacé, il admet bien volontiers « qu’en même temps que celui de ma femme, je suis tombé sous le charme de cette région. C’est tellement vallonné ! C’est toujours une belle surprise quand on arrive en haut d’une côte » . Il a aussi trouvé au sein du club vimonastér­ien « des gens sympas. On n’est jamais tout seul pour faire les sorties et quand on part ensemble, on revient ensemble. Moi qui ne connaissai­s pas la région, ils m’ont guidé. C’est un vrai plaisir. Il faut savoir donner pour recevoir, c’est la raison pour laquelle j’ai intégré le bureau » .

Rémy Allais ne tarit pas d’éloges sur les bienfaits du vélo. « C’est un sport doux pour le squelette tout en permettant de travailler son cardio » . Et puis « quand on roule, on se marre aussi »

Newspapers in French

Newspapers from France