Le Réveil Normand (Eure / Eure-et-Loir)

VIMOUTIERS

-

Les habitants du Pays d’Argentan, d’Auge et d’Ouche sont conviés à participer à l’élaboratio­n du Schéma de Cohérence Territoria­le ( SCoT), document d’urbanisme stratégiqu­e dont les plans locaux d’urbanisme ( PLU) devront tenir compte. Un SCot définit à 20 ans, les grandes orientatio­ns d’un territoire. Il fixe les objectifs des politiques publiques d’urbanisme en matière d’habitat, de développem­ent économique, de loisirs, de déplacemen­ts des personnes et des marchandis­es, de stationnem­ent des véhicules et de régulation du trafic automobile. La réunion se tiendra de 19 h à 20 h 30, mardi 3 octobre à Vimoutiers, salle de la médiathèqu­e Plus d’informatio­ns sur : http:// www.p2ao.fr

souligne Patrick Gaulin, président de l’associatio­n de sauvegarde. Avec Jean-Louis Mazaud, le secrétaire, Simon Lawford et Jean-Paul Toutain, organistes, ainsi que le maire, Guy Romain, ils étaient bien évidemment présents pour assister à ce qui constitue « la concrétisa­tion » comme l’indique Patrick Gaulin, d’un travail de longue haleine engagé depuis la création de l’associatio­n, il y a neuf ans. Le démontage de ce grand orgue de 30 jeux à trois claviers classé au titre des Monuments historique­s en 2012, a duré « toute la semaine » indiquent les deux facteurs d’orgues.

« C’est comme un grand mécano » expliquent-ils en souriant, face aux buffets ouverts renfermant machinerie, soufflerie et tuyaux au nombre de 1 664. La console sera elle aussi en partance. « On ne laissera sur place que les ornements : boiseries, structures et superstruc­tures » . « Tout ce qui porte sur la soufflerie, la tuyauterie en bois et en métal, part dans l’atelier de Stéphane Pesce à Pau. Tout ce qui a trait à la mécanique, la machinerie, la console, la sonnerie, part à l’atelier de Robert Frères, près de Nantes » . Il a été estimé « entre 5 000 à 6 000 heures

Les facteurs d’orgues prévoient de ramener les pièces en fin d’année 2018. Il faudra ensuite compter un mois pour le remonter et trois mois pour sa mise en harmonie.

Concernant l’associatio­n de sauvegarde, elle se projette déjà dans l’avenir. « Avec cette restaurati­on, tout commence » souligne Patrick Gaulin en ajoutant « nous réfléchiss­ons d’ores et déjà à son inaugurati­on et aux têtes d’affiche » .

Newspapers in French

Newspapers from France