Le Réveil Normand (Eure / Eure-et-Loir)

Les élèves scolarisés à L’Aigle veulent un bus supplément­aire

Après trois ans de tentative de dialogue, des élèves de Crulai allant au lycée Napoléon montent aujourd’hui au créneau. Ils attendent un bus supplément­aire de la part du service départemen­tal de transport. Le sujet est en réflexion.

-

Au nom de quelques autres élèves vivant la situation dans le silence, un jeune lycéen a décidé d’élever la voix. « Au début, il y avait sur cette ligne 60 un bus spécifique allant de Crulai à L’Aigle et un autre venant de Mortagne, Randonnai et allant à L’Aigle » , mais cela a changé.

« Depuis trois ans, nous sommes tous dans le même bus. Le problème est qu’il s’agit d’une ligne régulière et qu’il y a donc des personnes non scolaires dans le bus. Chaque matin, ce bus est quasiment plein quand il arrive et nous sommes 10 à 15 à devoir attendre le bus suivant » .

« Les lycéens doivent attendre »

Ce jeune crulaisien explique également que « le soir à 17 heures, les lycéens ne sont pas prioritair­es. Les collégiens doivent monter en premier et seulement s’il y a des places disponible­s nous pouvons les occuper » . Lui et ses camarades du lycée doivent attendre 18 heures pour prendre le bus « et arriver à 18 h 40 à Crulai. Ensuite, la journée n’est pas

terminée car il y a les devoirs à faire » .

Evidemment, « quand on

termine à 17 heures » , il est possible d’aller faire ces devoirs dans les locaux du lycée, mais entre l’attente à la gare routière et le retour dans l’établissem­ent il ne reste que quelques minutes pour travailler avant d’aller prendre le bus à 18 heures. Là encore, « il y a trois ans, nous avions un bus spécifique pour aller à Crulai à partir de 17 heures et tout se passait bien » . Selon le lycéen porteur de la revendicat­ion, « cela fait trois ans maintenant que nous téléphonon­s mais rien ne bouge. Cette année, on nous a promis une solution en septembre pour la rentrée scolaire, mais nous n’avons rien vu venir en septembre » .

Le Départemen­t à l’écoute

Comme lui et comme plusieurs parents d’élèves concernés, la rédaction du Réveil Normand a contacté le contrôleur en charge de cette ligne 60 au service des transports du Conseil départemen­tal de l’Orne. Il répond que « toutes les cartes de transport ne sont pas encore rentrées et nous ne savons pas, à ce jour, combien de personnes sont intéressée­s par cette ligne » . Au final, « en octobre ou au plus tard au retour des vacances d’octobre, nous allons nous adapter à la demande. Les élèves de Crulai ne sont donc absolument pas oubliés, loin de là » .

Il faut donc attendre encore quelques semaines pour voir, peut-être, la situation évoluer positiveme­nt. Les jeunes ne demandent finalement rien d’autre que le retour à ce qui était en place il y a trois ans. Pour une fois, un retour en arrière permettrai­t d’avancer vers une solution acceptable.

 ??  ?? Les élèves de Crulai veulent la mise en service d’un bus et le Départemen­t ne dit pas non
Les élèves de Crulai veulent la mise en service d’un bus et le Départemen­t ne dit pas non

Newspapers in French

Newspapers from France