Le Réveil Normand (Eure / Eure-et-Loir)

Il n’y aura finalement pas de médecins déconventi­onnés dans le cabinet médical communal

La mairie de Longny-les-Village espérait pouvoir ouvrir un cabinet médical ouvert à tout type de médecins. La préfecture a tranché, les déconventi­onnés ne seront pas les bienvenus.

- • Vincent GUERRIER

Ce sera finalement non ! Le cabinet médical communal de Longny-au-Perche (Orne) ne pourra pas accueillir de généralist­es déconventi­onnés. Selon nos informatio­ns, la préfecture a définitive­ment scellé le sort de ce cabinet médical pensé par le maire Christian Baillif et son conseiller Bertrand Fabre, dans l’optique d’accueillir un maximum de médecins possible. C’est par la négative qu’il a répondu à la question qui était sur toutes les lèvres, le cabinet pourra-t-il accueillir des généralist­es déconventi­onnés, c’est-à-dire dont l’acte n’est pas remboursé par la Sécurité sociale ?

Une annonce brutale

Si cette question était aussi importante, c’est tout simplement qu’une des deux généralist­es, Amandine Fabre (fille du conseiller Bertrand Fabre, en charge du dossier du cabinet médical) a émis le souhait d’intégrer le cabinet, tout en annonçant son déconventi­onnement au 1er janvier 2024. Une annonce, fin octobre 2023, qui a mis le feu aux poudres dans la commune, et ramené 130 personnes au conseil municipal de Longny-les-Villages le 29 novembre 2023, où le maire était sommé de s’expliquer.

Droit dans ses bottes, il avait indiqué que la désertific­ation médicale l’obligeait à «innover» et à proposer un cabinet unique en son genre en Normandie. Un cabinet où l’ARS n’était pas conviée, afin de faire venir des médecins affilés ou non, et pourquoi pas des spécialist­es ou généralist­es déconventi­onnés. Restait à vérifier la question du cadré juridique d’une telle structure, quasi inédite.

«On veut rester ouverts à tout le monde, et nous ne souhaitons imposer aucune contrainte à des médecins. Nous ne serons que des bailleurs », indiquaien­t Christian Baillif et Bertrand Fabre, au soir du conseil municipal du 29 novembre 2023.

Toutefois, dans la Communauté de communes avec le revenu par habitant le plus faible de l’Orne, ces propos n’ont pas rassuré. Au contraire.

Selon nos informatio­ns, les services de l’état ont assuré au maire de Longny-les-Villages qu’ils ne pourraient pas soutenir financière­ment un projet où seraient installés des généralist­es déconventi­onnés.

Les dossiers de subvention­s sont en effet en cours d’instructio­n. Avec un projet à 1,8 million d’euros, la mairie pourrait difficilem­ent se passer de ces aides. «Il est normal que des financeurs, l’État en l’occurrence, aient des exigences», informe Christian Baillif, ce mercredi 6 décembre. Ce dernier dit attendre une notificati­on écrite de la Préfecture.

Christian Baillif a mis de l’eau dans son vin lundi 4 décembre 2023, expliquant dans nos colonnes qu’il « regrettait le déconventi­onnement d’Amandine Fabre», et que son installati­on dans le cabinet pourrait « poser problème». L’annonce du déconventi­onnement, soudaine, a été selon lui très mal vécue par sa majorité au conseil.

Le soir même, toujours selon nos informatio­ns, après avoir eu le préfet au téléphone, il conviait sa majorité à une réunion pour faire un mea-culpa et évoquer la possible création d’une commission municipale dédiée au projet. Commission qu’il rejetait en bloc, avec Bertrand Fabre, le soir du conseil municipal.

Un nouveau départ

«C’est une idée qui est sur la table. Il nous reste encore six mois de travaux, beaucoup de choses peuvent encore évoluer », affirme désormais le maire. Un changement de cap qui rassure bon nombre de conseiller­s de la majorité, et surtout l’opposition au conseil. Avec ce refus de la Préfecture, le cabinet médical prend donc un nouveau départ. Seuls les médecins affiliés ou non à l’ARS pourront donc y poser leurs valises. Mais aucun généralist­e en secteur 3 ne sera accepté.

Venu inaugurer les infrastruc­tures de Longny-les-Villages il y a quelques semaines, le préfet Sébastien Jallet avait déjà affirmé que le déconventi­onnement de la généralist­e deviendrai­t un problème dans un futur cabinet médical.

Les habitants se demandent désormais si la Dr Amandine Fabre va véritablem­ent exercer en tant que déconventi­onnée à Longny-Les-Villages, après le 1er janvier 2024. Selon nos informatio­ns, si tel est le cas, elle ne pourra pas, de facto, rester dans l’actuelle maison médicale de la CDC. Elle devra donc exercer dans un cadre privé. Face à cette fronde, l’hypothèse de son maintien en secteur 1 (dont l’acte est remboursé) n’est pas à exclure. « Elle pourrait aussi claquer la porte et aller exercer ailleurs. Il ne restera alors plus qu’un médecin à Longnyau-Perche », glisse un élu de la commune nouvelle.

Ce mercredi 6 décembre 2023 au marché de Longny, l’arrivée du Médicobus était sur toutes les lèvres, pour pallier une désertific­ation médicale très marquée sur le territoire. Pour l’heure, aucune annonce officielle n’a encore été faite.

 ?? ?? Près de 700 m² de bâtiment sont en cours de restaurati­on à Longny-les-Villages.
Près de 700 m² de bâtiment sont en cours de restaurati­on à Longny-les-Villages.

Newspapers in French

Newspapers from France