Le Réveil Normand (Eure / Eure-et-Loir)

Une augmentati­on du nombre de cas de Covid-19 met l’établissem­ent en tension

Comme un peu partout en France, le centre hospitalie­r de L’Aigle enregistre une hausse des cas de Covid-19 et la direction de l’établissem­ent ne cache pas une certaine tension.

- • Thierry Roussin

elon les dernières données publiées par Santé publique France (SPF), le pays connaît actuelleme­nt une hausse sensible du nombre de cas de Covid-19. Elle est de 24 % dans le réseau des urgences hospitaliè­res, par rapport au mois précédent, mais son impact sur l’activité globale reste toutefois mesuré.

SLe port du masque est recommandé

Le centre hospitalie­r de L’Aigle n’est pas épargné par le phénomène. « Nous enregistro­ns effectivem­ent un léger regain de patients Covid, notamment en service de médecine », confirme la direction de l’établissem­ent. En fin de semaine dernière, il était dénombré 17 patients Covid + dans le secteur de court séjour et 5 sur l’ensemble des structures de personnes âgées dont le service de Soins médicaux et de réadaptati­on (SMR). « Les mesures de protection des patients et des profession­nels dans les services concernés sont en place et l’établissem­ent dispose de tous les équipement­s en nombre suffisant. Il est recommandé désormais de porter un masque et d’appliquer les gestes barrières et les visites sont limitées, sur avis médical ».

Concernant les agents, contrairem­ent à des informatio­ns nous expliquant que le personnel serait lui aussi affecté, il semble que «l’absentéism­e actuel ne révèle pas une hausse globale manifeste des profession­nels absents, en comparaiso­n aux autres années ».

L’établissem­ent assure qu’une vigilance quotidienn­e de la situation est en place et des mesures ont été prises. « Elles seront réévaluées si besoin, notre équipe opérationn­elle d’hygiène restant en veille active sur ces aspects de la protection générale des patients et des agents. Le Service de santé au travail est également à dispositio­n des agents ».

Nous avons également interrogé la direction au sujet de la fermeture du service de réadaptati­on, pour une durée de trois mois selon des échos échappés de l’établissem­ent. « Il ne s’agit pas de fermeture à proprement parler », répond l’hôpital, « en effet, les patients ont été transférés sur un autre secteur de soins de l’établissem­ent, du fait de départs de soignants vers d’autres structures. La réorganisa­tion des services concernés a permis la continuité de la prise en charge des patients ».

« Une pénurie de soignants et une demande en hausse »

La réinstalla­tion de ces derniers dans le service d’origine est prévue au cours du 1er trimestre 2024. Les suites sont donc bien prises en charge à L’Aigle, «ou comme à l’accoutumée et suivant les souhaits de certains patients, sur d’autres structures de l’Orne ».

L’hôpital se structure pour faire face à la hausse des cas, mais la direction ne cache pas que, comme ceux d’autres établissem­ents du départemen­t, « les services hospitalie­rs de L’Aigle sont en grande tension du fait d’une part de la pénurie de soignants comme de la demande en soins qui ne cessent de progresser. »

Comme le fait l’Assurance maladie sur son site ameli.fr, chacun appelle au respect des gestes barrières afin de limiter la propagatio­n du virus du Covid-19, ainsi que celui de la grippe et des affections saisonnièr­es.

Newspapers in French

Newspapers from France