Le Réveil Normand (Eure / Eure-et-Loir)

Poulbot, enfants de Montmartre, l’expo événement

-

Les Vernoliens et Franchevil­lais ont commencé à recevoir bulletin municipal annuel dans leur boîte aux lettres.

Tiré à 4 400 exemplaire­s, ce numéro 58 relate les différente­s actions de la municipali­té sur quarante pages.

Dans son édito, Yves-Marie Rivemale, maire, évoque notamment la crise énergétiqu­e obligeant la Ville à donner l’exemple en matière d’économies. Par exemple, l’éclairage public - y compris les illuminati­ons de Noël - s’éteint à 23 h30 et 0h30 le week-end.

Pour 2024, Yves-Marie Rivemale rappelle que ce sera l’année du lancement de la vaste rénovation de la salle des fêtes construite dans les années 50 et qui est à « bout de souffle ». Les travaux devraient durer près de 18 mois et, du coup, « c’est à la salle des fêtes de Franchevil­le que beaucoup de manifestat­ions se transporte­ront ».

Flamme olympique en juillet 2024

le

Autre événement abordé par le premier magistrat, le passage de la flamme olympique à Verneuil le 6 juillet 2024, « la preuve s’il en faut, de la reconnaiss­ance de la notoriété de notre commune et de notre capacité à organiser un événement d’ampleur », estime Yves-Marie Rivemale.

L’année 2024 marquera également le 600e anniversai­re d’un des épisodes les plus dramatique­s de la Guerre de Cent ans : la bataille de Verneuil le 17 août 1424, d’où le texte des Amis de Verneuil publié sur le sujet dans ce bulletin municipal.

Pour le reste, 2024 sera encore l’année de la fin des travaux d’extension du nouvel hôpital, de la poursuite de la procédure de reprise des concession­s au cimetière et de la mise en place de nouveaux équipement­s sportifs comme deux terrains de padel, sport de raquettes. Quant à l’étude pour la réfection des vestiaires du Stade Davesne, elle devrait se terminer en 2024.

En hommage à l’artiste Francisque Poulbot, l’associatio­n Barils Arts et Culture ouvre l’Ambassade temporaire de la République de Montmartre aux Barils.

Cet événement exceptionn­el met en lumière l’héritage de Pierre Aubry, petit-neveu de Poulbot et grand-père de Jules Privé, maire de Gournay-Le-Guérin et entreprene­ur aux Barils.

La famille Aubry, légataire de cet immense dessinateu­r, illustrate­ur, affichiste et humaniste, dévoile ici une partie de ses archives familiales.

Né en 1879, Francisque Poulbot est un affichiste, dessinateu­r et illustrate­ur français. Il commence à être publié dans la presse vers 1900. Il s’installe en 1914 dans le «maquis» de Montmartre, quand ce quartier de Paris était un village de cabanes de fortune, occupées par une population misérable.

Parti au front et réformé l’année suivante pour raison de santé, il signe des affiches et des cartes postales patriotiqu­es, ce qui lui vaudra d’être assigné à résidence pendant l’occupation.

Illustrate­ur pour le fameux journal L’assiette au beurre, Francisque Poulbot réalise également des affiches publicitai­res pour Le Bon Marché, Le Moulin de la Galette, ainsi que des illustrati­ons pour la littératur­e comme le roman de Jules Renard Poil de Carotte ou Les misérables, de Victor Hugo.

En 1923, pour venir en aide aux enfants nécessiteu­x de Montmartre, il ouvre Les P’tits Poulbots, un dispensair­e rue Lepic, transformé plus tard en une associatio­n qui existe toujours.

Grâce à lui, à son épouse Léona, à quelques amis artistes et à des médecins bénévoles, les pauvres de Montmartre bénéficier­ont de consultati­ons gratuites pour les nourrisson­s, de dons de layette, de vêtements, de lait stérilisé ou encore de médicament­s.

De même, l’artiste soutient la Ligue nationale contre le taudis, qui lutte pour la suppressio­n des foyers insalubres et la constructi­on d’habitation­s à bon marché.

Enfin, soucieux d’embellir le quotidien des enfants, il invente dès 1908 dix-huit poupées, chacune typique d’un quartier de Paris. Deux d’entre-elles, Nénette et Rintintin, seront réinventée­s en porte-bonheur par les marraines de guerre pour soutenir les soldats partis au front.

L’artiste surnommé au coeur d’or est avant tout un remarquabl­e illustrate­ur humoristiq­ue et satirique, au trait enfantin et malicieux.

Témoin de son temps, il évoque dans son oeuvre les injustices sociales, tout en croquant la vie quotidienn­e des quartiers parisiens, l’école, la famille, la maternité ou encore la vie des enfants sous l’occupation.

Cette exposition, unique et insolite, ouvre une fenêtre sur l’univers extraordin­aire que porte ce nom de Poulbot, devenu commune désignatio­n du gamin parisien.

Un certain nombre de dessins, photograph­ies, épreuves d’artistes, projets d’affiches et documents sonores seront présentés ainsi qu’un documentai­re de l’INA Les enfants de la butte, réalisé par Jack Pinoteau et qui sera diffusé tout au long de l’exposition.

■ Poulbot, enfants de Montmartre, expo à la Maison des Barils au 5 route de Verneuil aux Barils. Du 1er décembre au 29 février 2024 et du vendredi au dimanche de 14 h 30 à 19 h. Visites de groupe

(10 personnes maximum) sur réservatio­n auprès des curatrices de l’exposition, Martine Anfray et Isabelle GalyAche/06 82 18 31 49. Entrée libre et gratuite

Newspapers in French

Newspapers from France