Le Réveil Normand (Eure / Eure-et-Loir)

DU CÔTÉ DE L’ATELIER.

-

Un couloir seulement sépare les journalist­es de l’atelier de production. Là-bas, c’est toute une équipe de sept personnes qui s’érige comme intermédia­ire entre le travail des journalist­es et l’impression du journal.

La publicité et la mise en page

«À l’inverse des journalist­es et des commerciau­x, nous ne sommes jamais en contact avec les clients et les lecteurs », informe Catherine Girard, responsabl­e de la publicatio­n assistée par ordinateur (PAO).

Tout au long de la semaine, l’atelier se divise en deux pôles. D’un côté, il y a bien évidemment tout un travail de mise en page. C’est effectivem­ent une fois les articles et les pages envoyés à l’atelier qu’il est possible de gérer la maquette du journal, de coordonner et de caler les éléments entre eux.

D’un autre côté, certains oeuvrent sur la

compositio­n publicitai­re. Ils reçoivent alors la commande que les clients laissent aux commerciau­x afin de faire paraître une publicité dans le journal.

«On positionne la publicité et, une fois tout cela terminé, on envoie les pages à l’imprimerie », souligne la responsabl­e PAO.

Ils sont en charge de 9 journaux

Au total, ce sont neuf journaux qui vont pasaine, ser, chaque semdans les mains de l’atelier à L’Aigle. En plus du Réveil Normand, l’équipe intervient sur Le Perche, L’Orne Hebdo, La Gazette du Val d’Oise, Le Journal de l’Orne, Les Nouvelles

❝ Là, c’est davantage un travail de design graphique. On créé les publicité s avec des logiciels comme Photoshop, Illustrato­r et InDesign.

CATHERINE GIRARD,. RESPONSABL­E PAO.

de Falaise, L’Action L’Écho, La Dépêche de Verneuil et La République de Seine et Marne. Le lundi, elle enchaîne deux bouclages. Ces derniers se comptent au nombre de trois les mardis, et de quatre les mercredis. «En fin de semaine, c’est surtout de l’anticipati­on», ajoute Catherine Girard. C’est donc un travail de grande ampleur, dans lequel l’organisati­on et le respect des deadlines sont essentiels. Pour faciliter le tout, le métier évolue d’année en année, avec notamment de nouveaux outils. Il y a quelques décennies encore, le journal se montait avec des ciseaux et du papier. Le passage du journal à l’atelier est donc primordial. Il est en fait le tout dernier maillage avant l’envoi « du feu vert » et l’impression du journal.

 ?? ?? C’est dans un grand open space, en centre-ville de L’Aigle, que l’atelier prépare chaque semaine le travail de l’impression des journaux
C’est dans un grand open space, en centre-ville de L’Aigle, que l’atelier prépare chaque semaine le travail de l’impression des journaux
 ?? ?? À l’atelier, on utilise les logiciels de la suite Adobe pour fabriquer les publicités qui paraitront dans le journal
À l’atelier, on utilise les logiciels de la suite Adobe pour fabriquer les publicités qui paraitront dans le journal

Newspapers in French

Newspapers from France