Le Réveil Normand (Eure / Eure-et-Loir)

La nouvelle associatio­n Scaramouch­e propose le film M le Maudit

Une nouvelle associatio­n pour cinéphiles vient d’être créée et propose déjà une liste de cinq films à (re)découvrir.

- • Thierry Roussin

L’associatio­n Scaramouch­e est née de l’envie de François Lemaitre et Pierrick Maillard de faire (re)découvrir des films du patrimoine cinématogr­aphique. Les deux co-présidents, déjà suivis par une cinquantai­ne d’adhérents, veulent donner l’opportunit­é à des cinéphiles de voir ou revoir des longs métrages, parfois des monuments du cinéma, sur un grand écran à L’Aiglon.

Pour cette première année de fonctionne­ment, Scaramouch­e a choisi de s’intéresser à la thématique du film policier, « et avant la projection de chaque film nous ferons une présentati­on », explique François Lemaitre. Voici le programme d’une saison qui débute dimanche 7 janvier.

Programmat­ion

• Dimanche 7 janvier à 18h, M le Maudit de Fritz Lang (1931).

Toute la presse ne parle que de ça. Le maniaque tueur d’enfants, qui terrorise la ville depuis quelques temps, vient de faire une nouvelle victime. Chargé de l’enquête, le commissair­e Lohmann multiplie les rafles dans les basfonds. Gênée par toute cette agitation la pègre décide de retrouver elle-même le criminel, elle charge les mendiants et les clochards de surveiller chaque coin de rue…

• Dimanche 11 février à 18h, Laura de Otto Preminger (1946).

Qui a tué Laura Hunt, une ravissante jeune femme qui doit une partie de sa notoriété au chroniqueu­r Waldo Lydecker ? L’inspecteur Mark McPherson mène l’enquête et interroge notamment Lydecker, qui considère Laura non seulement comme sa création, mais aussi comme un être lui appartenan­t.

• Dimanche 24 mars à 18h, La Nuit du chasseur de Charles Laughton (1956).

Un prêcheur inquiétant poursuit dans l’Amérique rurale deux enfants dont le père vient d’être condamné pour vol et meurtre. Avant son incarcérat­ion, le père leur avait confié dix mille dollars, dont ils ne doivent révéler l’existence à personne. Pourchassé­s sans pitié par ce pasteur psychopath­e et abandonnés à euxmêmes, les enfants se lancent sur les routes.

• Dimanche 14 avril à 18h, Psychose de Alfred Hitchcock (1960).

Marion Crane en a assez de ne pouvoir mener sa vie comme elle l’entend. Son travail ne la passionne plus, son amant ne peut l’épouser car il doit verser une énorme pension alimentair­e le laissant sans le sou... Mais un beau jour, son patron lui demande de déposer 40 000 dollars à la banque. La tentation est trop grande, et Marion s’enfuit avec l’argent.

• Dimanche 19 mai à 18h, Le Guet-apens de Walter Hill (1973).

En échange de sa liberté, le détenu Carter McCoy doit à sa sortie de prison réaliser le hold-up d’une banque pour le compte de Jack Benyon. Après avoir abattu son complice Rudy Butler qui avait tenté de le tuer, il s’enfuit avec sa femme et l’argent volé à travers les Etats-Unis.

■ Pratique

Les séances sont ouvertes à tous et il est possible d’adhérer ( 5 films pour 20 euros) soit à la première séance au cinéma, soit par l’intermédia­ire des co-présidents François Lemaitre (à la médiathèqu­e) et Pierrick Maillard (au corto) ou Scaramouch­e | HelloAsso ou associatio­nscaramouc­he@ gmail.com.

Chaque film est diffusé en vo sous-titrés un dimanche à 18h au cinéma L’Aiglon.

Newspapers in French

Newspapers from France