Le Réveil Normand (Eure / Eure-et-Loir)

Des étoiles plein les yeux avec la nouvelle robe de Noël d’Eva Rouiller

On avait déjà aperçu une robe, confection­née à partir de coquillage­s recyclés et une autre, à partir de rubans colorés.

- • Thomas ADAM

ette fois-ci, c’est sur le thème de Noël qu’Eva Rouiller, couturière, a bien évidemment décidé de s’orienter.

CDe fil en aiguille, une carrière se trace

Voilà déjà plus de vingt ans que l’Aiglonne exerce ce métier qui la passionne de jour en jour.

Déjà, toute petite, Eva Rouiller regardait d’un oeil admiratif le travail de sa mère, elle aussi couturière. «Elle faisait les robes pour les mariages», se souvient la créatrice.

Alors qu’elle songeait dans un premier temps, au début de sa carrière, à ouvrir son propre magasin, elle décide finalement de se laisser porter par des créations. Toutes sont plus originales les unes que les autres. « Je ne fais pas de croquis au préalable, je laisse parler mon imaginatio­n», dévoile la couturière.

Aussi, Eva Rouiller anime des ateliers de couture, chaque jeudi au Pôle Animation de L’Aigle.

Depuis quelques jours, c’est à l’Espace du Cadran qu’elle présente sa nouvelle création, « L’étoile filante », à la demande des deux commerçant­es, Anna Ferreira et Amandine Dufay.

Jusqu’au 31 décembre, la somptueuse robe va donc surplomber l’allée de commercial­e. la galerie

« L’étoile filante »

Exposée sur un mannequin, la robe montre l’étendue du talent d’Eva Rouiller.

L’étoile filante, en hommage à son mari défunt, est positionné­e au niveau de la poitrine. Elle est réalisée à partir de tiges de fer.

Des chutes de tissus recyclés, donnés par Amandine Dufay du commerce So Chicc, habillent le buste avec classe. Enfin, une trentaine de branches de sapin viennent donner du volume au bas de la robe. Sur ces dernières, on compte bon nombre de strass, de pommes de pin et de guirlandes.

C’est en réalité tout un travail collégial derrière cette création. « Je remercie Madame Bazin du service technique de la mairie pour la livraison de la robe ainsi que Patricia

pour la découpe des branches de sapin », note Eva Rouiller, outre la participat­ion des commerçant­es.

De nouveaux projets en 2024

La créatrice a déjà une multitude de projets en tête pour l’année à venir. Elle devrait collaborer avec l’Atelier Aigle Insertion pour leur troisième défilé.

Une robe de mariée élaborée à partir de boutons est en fabricatio­n. Elle viendra joliment décorer la friperie Laety’Frip au printemps prochain.

Une chose est sûre, on n’a pas fini de voir briller le travail d’orfèvre d’Eva Rouiller.

■ Pratique.

A découvrir jusqu’au 31 décembre à l’Espace du Cadran. 24 rue de Bec Ham à L’Aigle.

Newspapers in French

Newspapers from France