Le Réveil Normand (Eure / Eure-et-Loir)

Un DJ pour la prévention des risques auditifs chez les jeunes

- • Thomas ADAM

Dans le cadre du parcours santé, en lien avec l’enseigneme­nt d’éducation musicale, une action de prévention des risques auditifs s’est tenue à destinatio­n des élèves de 4e du collège Molière. Cette action est menée en partenaria­t avec l’associatio­n caennaise Snark, qui organise des soirées et des actions musicales et intervient donc auprès du public jeune.

Un DJ dans l’enceinte du collège

Un disc jockey (DJ) a donc investi une salle de classe le temps d’une journée. Tous les élèves de 4e ont été sensibilis­és, classe par classe, aux risques auditifs. « Des études montrent que de plus en plus de jeunes ont, à l’âge de vingt ans, des acouphènes. Normalemen­t, c’est un problème que l’on rencontre lorsqu’on est âgé », révèle Caroline Sevin, professeur­e d’éducation musicale. C’est cette dernière qui a invité, dans la continuité du programme enseigné, DJ Bluff à venir présenter son métier et à détailler les dangers encourus à « une mauvaise pratique de l’écoute sonore ».

Dans la salle, les élèves répondent à la question du profession­nel. « Qui, ici, s’endors avec ses écouteurs et de la musique », demande-t-il. La moitié des élèves lèvera finalement la main. Au cours de sa présentati­on, le DJ utilise l’exemple de la chanteuse belge Angèle, bien connue des jeunes. Elle aussi, a des acouphènes.

Des recommanda­tions multiples

Alors pour éviter d’en arriver là, « que faut-il faire », se questionne­nt les adolescent­s.

Mesure des ondes sonores, étude des plages de fréquence, décorticat­ion du fonctionne­ment de l’oreille… Des termes parfois techniques sont expliqués aux jeunes. Mais, ce qu’il faut retenir avant tout, c’est le message de prévention derrière tout ceci. « Ne subissez pas le volume », répète plusieurs fois DJ Bluff.

Les trois conseils à sont les suivants

• S’éloigner du mieux possible des sources sonores

• Faire des pauses

• Porter des bouchons pour se protéger les oreilles, dans les concerts ou festivals par exemple

Ce jour-là, tous repartiron­t justement avec leur paire de bouchons d’oreille, offerte par l’intervenan­t. retenir

Newspapers in French

Newspapers from France