Le Réveil Normand (Eure / Eure-et-Loir)

Le retour de la thérapie par les chevaux pour tendre la main aux lycéens en difficulté

Aux Écuries d’Am à Crulai, on s’apprête à recevoir, au début du mois de janvier, dix jeunes en difficulté­s scolaires. C’est tout un travail qui sera alors réalisé avec le cheval pour les apprendre aux lycéens à peu à peu à s’ouvrir.

- • Thomas ADAM

Pour la troisième année consécutiv­e, les jeunes en difficulté­s scolaires vont s’épanouir aux Écuries d’Am, à Cruai. C’est là-bas qu’ils suivront un total de dix séances d’équicoachi­ng, la thérapie par les chevaux.

«Le but n’est pas de les faire monter à cheval, mais de les faire travailler sur la relation avec l’animal, sur l’empathie et l’observatio­n », explique Laurence Rolus, propriétai­re des Écuries d’Am.

Une aventure humaine… mais pas que

Cinq élèves du lycée Napoléon à L’Aigle et cinq élèves du lycée Monnet à Mortagne-auPerche vont donc participer, en 2024, à la troisième édition du projet « Waouh » (Ndlr, prénom d’un des chevaux).

Ces lycéens ont, pour la plupart, un problème de concentrat­ion ou d’estime de soi. Ils ont parfois des problèmes de santé ou familiaux, qui les empêchent de s’épanouir, aussi bien à la maison qu’à l’école.

Aux Écuries d’Am, les dix volontaire­s feront face à des situations dites délicates. «Par exemple, il arrive que le cheval n’ait pas envie de faire. On va chercher à comprendre comment le motiver, comment lui donner envie… L’idée est de faire prendre conscience de la notion de l’effort, de trouver du sens aux actions que l’on fait», développe Laurence Rolus.

C’est tout un travail personnel que chacun d’entre eux réalisera, au travers des équidés, avec qui ils devront s’appliquer à établir la communicat­ion. Le projet s’adapte donc aussi aux adolescent­s introverti­s, à ceux qui ont du mal à communique­r et à tisser des liens avec les autres.

Frénéhard met le pied à l’étrier

Tout cela, les élèves pourront le retranscri­re à leur retour à l’école, tout en conservant une dynamique d’apprentiss­age. Tel est l’objectif de l’équicoachi­ng.

« Cette action intervient en prévention, avant le décrochage scolaire », explique de son côté David Landais, conseiller persévéran­ce pour la Mission de lutte contre le décrochage scolaire.

Certains retours ont déjà montré le bénéfice de l’expérience Waouh auprès des jeunes. Peu à peu, ils se sont ouverts. « Certains ont formé des petits groupes autour de leurs séances aux Écuries d’Am. Pour quelques-uns, il y a eu une belle transforma­tion », note David Landais.

D’autres structures cogitent autour du projet. C’est le cas de la MJC de L’Aigle, mais aussi de l’entreprise Frénéhard.

Pour la première fois, la société spécialisé­e dans l’enveloppe du bâtiment, se joint à l’opération et co-finance le projet à hauteur de plus de 50 %.

«Je sais tout le bien que cela apporte aux enfants. C’est un projet qui participe grandement à l’intégratio­n des jeunes. L’objectif de notre participat­ion est d’aider tous ces acteurs qui travaillen­t sur l’éducation des génération­s futures », commente Aurore Boisset, directrice communicat­ion de Frénéhard.

À noter que les dix séances vont s’échelonner de janvier à juin 2024. A la fin de celles-ci, une restitutio­n sera proposée aux familles, qui bien souvent portent à nouveau un regard fier sur leurs enfants.

 ?? ?? Waouh entouré des partenaire­s de l’opération équicoachi­ng, la MJC, Frénéhard et la MLDS, aux écuries d’Am à Crulai Thomas ADAM
Waouh entouré des partenaire­s de l’opération équicoachi­ng, la MJC, Frénéhard et la MLDS, aux écuries d’Am à Crulai Thomas ADAM

Newspapers in French

Newspapers from France