Le Réveil Normand (Eure / Eure-et-Loir)

Qu’est-ce que ce trou apparu soudaineme­nt sur la chaussée ?

Depuis le 8 décembre dernier, la route du Sap à Monnai (Orne) est barrée après la découverte d’un trou sous la chaussée. Des sondages devraient permettre de savoir ce que c’est.

- • Thierry Roussin

Vendredi 8 décembre dernier, un automobili­ste circule sur la route du Sap, à Monnai (Orne), quand il découvre une cavité jusqu’à lors inconnue. A hauteur du panneau de sortie d’agglomérat­ion, il voit un trou venant de se former sur la chaussée. Il n’a rien d’un nid-depoule. L’homme comprend qu’il peut y avoir danger à laisser les véhicules emprunter la route et prévient alors les autorités.

Une manière... ou autre chose ?

« Il s’agit d’un trou d’environ une cinquantai­ne de centimètre­s de diamètre, mais la profondeur est inconnue », confie le maire de la commune déléguée de Monnai, Stéphane Ménard. « Cet effondreme­nt soudain est très certaineme­nt lié aux fortes pluies que nous avons enregistré­es ces dernières semaines. Elles ont ameubli des terrains crayeux ».

Depuis, toutes les conjecture­s possibles sont étudiées pour connaître l’origine de cette excavation. L’hypothèque de la présence de manière est tout à fait plausible puisqu’il en existe sur la commune, mais les anciens auraient d’autres explicatio­ns. « Pour le moment, une entreprise de sondage fait son travail et avant d’avoir ses conclusion­s on ne peut être sûrs de rien ».

La recherche des causes peut encore durer longtemps et ensuite il faudra trouver des solutions pérennes.

En attendant, la route du Sap est barrée et une déviation a été mise en place par le service ad hoc du Départemen­t. Stéphane Ménard invite d’ailleurs les véhicules et surtout les plus lourds à suivre cet itinéraire par Gacé au lieu de couper par les petites routes. « Trop d’automobili­stes les empruntent et comme elles ne sont pas larges cela endommage les bermes qui sont maintenant en mauvais état. Elles sont gorgées d’eau et elles ne supportent pas les passages répétés ».

Des arrêtés ont été pris en ce sens et toute infraction serait évidemment punissable.

 ?? ?? Les sondages se poursuiven­t pour connaître l’ampleur du phénomène Thierry Roussin
Les sondages se poursuiven­t pour connaître l’ampleur du phénomène Thierry Roussin

Newspapers in French

Newspapers from France