Le Réveil Normand (Eure / Eure-et-Loir)

Le recensemen­t, une opération obligatoir­e

Vous serez peut-être sollicité en début d’année pour participer au recensemen­t 2024 de la population. Voici tout ce qu’il faut savoir.

-

Réalisé par l’Institut national de la statistiqu­e et des études économique­s (Insee) et les communes, le recensemen­t permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. Il fournit des informatio­ns sur les caractéris­tiques de la population, âges, profession­s, moyens de transport utilisés, conditions de logement…

C’est grâce à ces données que les projets qui vous concernent peuvent être pensés et réalisés. De ces chiffres découle la participat­ion de l’État au budget des communes. Du nombre d’habitants dépendent le nombre d’élus au conseil municipal, la déterminat­ion du mode de scrutin, le nombre de pharmacies, etc. La connaissan­ce de ces statistiqu­es est un des éléments qui permettent de définir les politiques publiques nationales. Au niveau local, elle sert à prévoir les équipement­s collectifs nécessaire­s (écoles, hôpitaux, infrastruc­tures des transports, etc.).

Vous êtes prévenus du passage de l’agent recenseur par une lettre du maire déposée dans votre boîte aux lettres quelques jours avant ou par l’agent lui-même. Celui-ci a une carte tricolore signée par le maire, avec sa photo et son nom. Toute personne recensée est en droit d’exiger la présentati­on de cette carte et peut aussi vérifier son identité en contactant la mairie.

La réponse aux questionna­ires du recensemen­t est obligatoir­e.

Répondre par internet est la manière la plus simple de se faire recenser. Les agents recenseurs se présentent chez les personnes à recenser pour leur remettre une notice sur laquelle figurent leurs identifian­ts de connexion au site le-recensemen­t-et-moi.fr. Elles peuvent ainsi répondre au questionna­ire en ligne.

Si vous choisissez cette option, il faut vous connecter au site le-recensemen­t-et-moi.fr et saisir les identifian­ts présents sur la notice puis remplir le questionna­ire.

Il conviendra avec vous d’un rendez-vous pour venir les récupérer. Si vous le souhaitez, il peut vous aider à les compléter. Vous pouvez aussi les renvoyer directemen­t à la mairie ou à la Direction régionale de l’Insee.

Le recensemen­t en 2024 pour les communes de moins de 10000 habitants concernées se déroulera du 18 janvier au 17 février en France métropolit­aine

Source https://www.service-public.fr

■ Attention

Le recensemen­t est gratuit. Ne répondez pas aux sites qui vous réclamerai­ent de l’argent.

■ A noter

En cas d’absence du domicile, l’agent recenseur vous laisse un avis de passage dans votre boîte aux lettres afin de convenir d’un rendez-vous pour vous remettre les documents nécessaire­s.

Newspapers in French

Newspapers from France