Le Réveil Normand (Eure / Eure-et-Loir)

Près de 70 millions d’euros pour rénover les EHPAD, l’hôpital et construire une nouvelle aile

Après des années de discussion­s et d’attente, l’hôpital va connaître un grand chamboulem­ent. Des travaux sans précédent vont être entrepris pour rénover le site et construire une nouvelle partie. L’Aiglontine et Foisy vont aussi connaître une remise en be

- • Marantine MAUGUIN

« Le dossier de la rénovation de l’hôpital était déjà d’actualité en

2001 » se souvient Véronique Louwagie, député de l’Orne, mais après des années d’attente, il va enfin prendre vie. Lors des voeux de l’hôpital, Christophe Mazin, le directeur, a évoqué « un moment historique ».

L’hôpital va être rénové et une nouvelle partie sera construite pour un coût global de 44 millions d’euros. « L’Agence Régional de Santé (ARS) et la Région Normandie nous ont toutes les deux accordé 16 millions d’euros », explique le directeur.

Réhabilita­tion, rénovation et reconstruc­tion

Grâce à ces financemen­ts accordés et désormais confirmés, «on a à notre main 44 millions d’euros pour maintenir l’offre de soin à moins d’une dizaine de lits près». Christophe Mazin ne parle pas « d’un nouvel hôpital», mais de la « réhabilita­tion, la rénovation et la reconstruc­tion en partie du plateau technique ».

Les annonces ne s’arrêtent pas là puisque le médico-social va aussi avoir le droit à des financemen­ts. « On a obtenu 12 millions d’euros pour rénover L’Aiglontine et Foisy », mais le directeur ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, «on est en train de récupérer d’autres financemen­ts pour faire un projet à quasiment 24 millions d’euros ».

Entre les 44 millions pour l’hôpital et les 24 millions pour les EHPAD, ce sont près de 70 millions d’euros qui vont être investis pour moderniser l’offre.

Cette modernisat­ion des EHPAD s’accompagne d’un maintien intégral de l’offre avec 154 lits qui seront conservés.

« Un délai qui nous oblige »

Concernant les plannings, « on a une obligation de bien faire, mais aussi une obligation de faire vite ». Christophe Mazin annonce «un délai qui nous oblige à l’horizon de 2 à 3 ans». Il avance la date de mi 2026 pour « la pose potentiell­e de la première pierre » avec un achèvement « deux ans après avec tous les aléas de travaux qu’il peut y avoir ».

Avant la pose de la première pierre, le temps est aux études, « on part sur deux ans d’études et deux ans de chantier ». Parmi ce qui est en ce moment étudié, le directeur communique sur la « sobriété énergétiqu­e » puisqu’« on est parmi les vieux hôpitaux de France ». Des panneaux solaires devraient voir le jour à l’hôpital, « on étudie en ce moment la bonne implantati­on de ces panneaux. Nous avons un conseiller en transition énergétiqu­e pour nous aider ».

Le projet d’établissem­ent va être également repensé ainsi que les entrées et les sorties sur le site. « On va essayer de rendre les déplacemen­ts beaucoup plus utiles et fluides ».

Maintenant l’objectif est clair, « le défi est de bien concevoir ensemble avec nos équipes pour définir les usages et les fonctionna­lités dans ces nouveaux locaux » s’exprimet-il en s’adressant au personnel de l’hôpital.

Pour que tous ces investisse­ments servent à quelque chose, il faut des soignants. «Un des enjeux est d’arriver à recruter des infirmiers », souligne Christophe Mazin. Depuis quelques mois, l’hôpital repense sa stratégie de recrutemen­t avec des jobs-dating ou en créant « des liens » entre les équipes de l’hôpital et les personnes en formation à l’IFSI afin de « donner envie de faire carrière dans nos structures ». Il salue, par ailleurs, « l’institut de formation qui fournit un travail de grande qualité et qui est reconnu à l’échelle régionale ».

6 000 patients hospitalis­és en 2023

Le Groupement hospitalie­r de territoire (GHT) développe aussi de nouveaux outils pour soulager les soignants. «On a mis en place une applicatio­n qui permet aux profession­nels de se proposer pour du remplaceme­nt afin d’éviter que ce soit toujours les mêmes qui remplacent ». Christophe Mazin est en persuadé, « c’est grâce à ça que nos services ne ferment pas de week-end en week-end ou de semaine en semaine ».

Il a profité de l’occasion pour saluer le travail des équipes et faire un retour chiffré sur l’année 2023. « On a eu 16 350 patients aux Urgences, c’est en augmentati­on à l’image de ce qui se passe sur l’ensemble du territoire français. Notre service des Urgences tient son rôle au service des patients ». Ce sont aussi 70000 consultati­ons externes qui ont été réalisées et 6 000 patients hospitalis­és « avec une qualité de prise en charge et de soins dont on peut être fier ». L’année passée a aussi vu le développem­ent de la médecine ambulatoir­e.

❝ On passe moins de temps dans les murs de l’hôpital, mais avec des soins les plus courts et les meilleurs possibles. CHRISTOPHE MAZIN

Le virage du GHT permet une « capacité à se fédérer, à travailler plus ensemble pour développer l’offre de soin et réduire le taux de fuites. On doit pouvoir prendre un seul rendez-vous rapidement à L’Aigle ».

Des travaux ont aussi été réalisés en 2023. «Il y a eu des travaux dans les services, au bloc. On a de nouveaux endoscopes, les cuisines ont été mises aux normes, ainsi que certaines salles de repos». 150000 euros ont été investis dans l’unité de soins continue.

Tandis que l’avenir s’annonce radieux pour l’hôpital, Christophe Mazin, Philippe VanHoorne et Véronique Louwagie se disent « optimistes ».

Newspapers in French

Newspapers from France