Le Réveil Normand (Eure / Eure-et-Loir)

Leurs créations à partir de laine d’alpaga font un véritable carton sur les marchés

De fil en aiguille, les créations de William et Marion Cerveira séduisent sur le marché de L’Aigle. Celles-ci sont fabriquées à partir de la laine d’alpaga qu’ils élèvent eux-mêmes, dans leur ferme à Heugon.

- • Thomas ADAM

Au milieu des fruits et des légumes, Marion et William Cerveira se font une petite place sur le marché de L’Aigle, les mardis matin.

Le couple Heugonnais, que nous avions rencontré au cours du mois de mai l’an dernier, y met en avant son savoir-faire et ses créations.

Une laine filée à la main

Pour rappel, c’est dans leur ferme familiale qu’ils élèvent des chèvres et des chiens. Mais aussi des moutons et alpagas, qui évoluent en plein air. La laine de ces derniers est stockée précieusem­ent et est filée à la main par William Cerveira qui, muni d’un rouet, crée ses propres écheveaux.

Une fois mise en bobine et transformé­e en pelote, la laine est utilisée pour de multiples créations, à 100 % fait main.

Bonnets, écharpes, moufles, mitaines, porte-monnaies et boucles d’oreilles habillent donc le stand des différents marchés que Marion et William écument depuis le mois de septembre. « Maintenant que notre petit dernier est à l’école, on a davantage de temps pour tout ça. Il faut dire que notre stock commençait aussi à prendre beaucoup de place », avance William Cerveira.

En outre, les Cerveira reçoivent des commandes de clients. Sur leur étalage, on retrouve donc des créations un peu plus originales telles que des mobiles pour bébés, des jeux en laine ou encore des marque-pages. Mais leur best-seller reste néanmoins les têtes d’animaux en feutre. Ces petites boules décorative­s, de couleurs neutres, discrètes et chaleureus­es, servent bien souvent à décorer les poignets de portes ou de buffet. On a aussi pu les voir agrémenter des sapins de Noël ou remplacer les pompons des bonnets.

Les pelotes se vendent bien, elles aussi. «On nous demande régulièrem­ent des conseils. Les gens aiment faire des créations d’euxmêmes », révèle Marion Cerveira. Une seule pelote peut fabriquer un bonnet et une paire de mitaines. « Une dame a réussi à faire plusieurs doudous à partir d’une seule pelote », donne aussi pour exemple William.

Découvrez l’envers du décor

À côté de leur stand, excepté en cas d’intempérie­s ou de grand froid, comme ce matin du 16 janvier, William Cerveira hypnotise les passants en faisant tourner son rouet. Une démonstrat­ion qui attire bien souvent les plus curieux, les petits comme les grands. Une façon aussi de montrer aux clients tout le travail réalisé, de la tonte de l’animal jusqu’à la pelote ou la création.

À partir du printemps prochain, le couple ouvrira les portes de sa ferme pour des visites.

■ Pratique

Le mardi à L’Aigle, le samedi à Bernay et le dimanche à Villers-en-Ouche. La ferme Les Terres Fleuries, à Heugon. Facebook : La pelote fleurie. Mail, lesterresf­leuries@gmail. com. Tél. au 06 19 35 09 79.

 ?? ?? Marion et William Cerveira présentent leurs créations à partir de laine d’alpaga
Marion et William Cerveira présentent leurs créations à partir de laine d’alpaga
 ?? ?? Sur le marché de L’Aigle, la laine d’alpaga attire les curieux
Sur le marché de L’Aigle, la laine d’alpaga attire les curieux

Newspapers in French

Newspapers from France