Le Réveil Normand (Eure / Eure-et-Loir)

Après une année record, Thierry Duvaldesti­n espère renouer avec les plus grands titres mondiaux

Avec Idao de Tillard, Thierry et Clément Duvaldesti­n vont à nouveau prendre la route du Prix d’Amérique Legend Race, le 28 janvier prochain. Après un record de victoires en 2023, tous les regards se braquent vers l’écurie normande.

- • Thomas ADAM

Des Américains jusqu’aux Japonais, les yeux du monde entier seront rivés sur l’hippodrome de Vincennes à Paris, dimanche 28 janvier.

C’est là-bas que se disputera, comme à son habitude, le Prix d’Amérique Legend Race, retransmis sur pas moins de 70 chaînes télévisées, françaises et étrangères.

Repéré et acheté dans le Calvados

Le trotteur normand Idao de Tillard, entraîné à La FertéFresn­el par Thierry Duvaldesti­n, fait office de favori dans la compétitio­n.

Idao de Tillard a marqué les esprits ces derniers temps. l’ordre », ajoute l’homme.

« C’est un peu notre Coupe du Monde »

Le jour J, c’est Clément, fils de Thierry Duvaldesti­n qui prendra place dans le sulky. Idao de Tillard devrait alors affronter dix-sept autres partants sur la ligne de départ.

Certains coureurs viennent de très loin, de Suède voire même de l’autre côté de l’Atlantique, pour participer à cette course de prestige. « C’est un peu notre finale de Coupe du Monde», compare alors l’entraîneur Fertois, qui avait déjà remporté le titre en 2011 et 2012, avec Ready Cash.

Là où certains chevaux vont courir « pieds nus », Idao de Tillard sera ferré tout au long des 2 700 mètres du parcours.

«Il aura à peu près 220 grammes sous chaque sabot, sans quoi il partirait au galop », explique Thierry Duvaldesti­n. Le galop lui avait justement valu l’éliminatio­n l’an dernier, au bout d’une petite centaine de mètres.

Thierry Duvalestin espère alors renouer avec la victoire dans cette course qui n’est rien d’autre que le Graal du trot, sur sa lancée de 2023, « la meilleure année » de sa carrière. Avec un compteur à 257 victoires, il vient tout juste de pulvériser son précédent record de 239 premières places, glanées deux ans auparavant. Il remporte alors près d’une compétitio­n sur trois auxquelles l’un de ses « poulains » participen­t.

« Je savais que 2023 serait une grosse année, mais peutêtre pas à ce point« .

❝ Je dois ce résultat à la bonne connaissan­ce des chevaux, mais aussi à l’équipe formidable qui m’accompagne et qui s’investit au quotidien. THIERRY DUVALDESTI­N

Pour 2024, aucun objectif n’a été fixé, bien conscient qu’après une année si forte et la montée en catégorie des chevaux, il sera impossible de battre à nouveau ce record.

Au 18 janvier, le clan Duvaldesti­n énumère déjà dix belles victoires à son actif. Alors, pour le Prix d’Amérique, tous les espoirs sont permis.

Newspapers in French

Newspapers from France