Le Réveil Normand (Eure / Eure-et-Loir)

Un projet de rénovation à 21,6 millions d’euros pour le centre hospitalie­r «

La cérémonie des voeux au centre hospitalie­r (CH) Michel Marescot s’est déroulée le 18 janvier. Cérémonie durant laquelle la direction a annoncé un projet de rénovation avec « une forte dimension écologique » estimé à 21,6 millions d’euros.

-

C’est sûrement un bon signe » note la député, Véronique Louwagie, soulignant la présence de Thomas Deroche, directeur général de l’Agence régionale de santé (ARS) accompagné du directeur général adjoint, Sébastien Delescluse.

Nicolas Bougaut, directeur du centre hospitalie­r Robert-Bisson de Lisieux, assurant également la direction de l’établissem­ent vimonastér­ien, en lien avec la directrice déléguée, Nathalie Jézéquel, indique que « le projet d’établissem­ent largement travaillé et concerté dans ses différente­s composante­s en 2023 sera présenté prochainem­ent au conseil de surveillan­ce. Le projet médico soignant affirme le rôle de proximité de notre hôpital en prévoyant le développem­ent d’une activité ambulatoir­e. »

Il prévoit « de renforcer les partenaria­ts territoria­ux incluant le groupement hospitalie­r de territoire Normandie Centre, la médecine de ville et les réseaux. Il favorise l’engagement des patients en collaborat­ion avec les représenta­nts des usagers ».

Il ajoute « autour du projet médico soignant, le projet d’établissem­ent disposera également d’un projet social, psychologi­que, de gouvernanc­e et d’engagement participat­if, de projets portant sur la transition écologique (le CH vise une réduction de 25 % de son empreinte carbone dans quatre ans), le numérique, et les usagers ».

« Un projet majeur pour notre hôpital »

Le projet de rénovation de l’hôpital est dans les tuyaux pour un montant estimé à « 21,6 millions d’euros». Ce projet a dû être réétudié en 2023, au regard «de l’inflation et du taux d’intérêt de l’emprunt. Il intègre une forte dimension écologique. Si les études sont probantes nous envisageon­s d’utiliser la géothermie ».

Le programme technique se finalise «avec de multiples échanges avec l’ARS et le conseil départemen­tal de l’Orne. Le plan de financemen­t est en bonne voie » . Il est espéré le lancement du concours d’architecte­s avant la fin de l’année. «Ce projet est majeur pour notre hôpital, pour les profession­nels et pour les usagers ».

Lors de son interventi­on, Thomas Deroche, directeur général de l’ARS, conforte en substance, le rôle du CH dans le territoire, notamment « dans l’enjeu que constitue l’accompagne­ment du grand âge », assurant de sa confiance « en la capacité que nous aurons de donner une suite favorable au projet de rénovation ». Il conclut, « notre état d’esprit est le même que le vôtre. On va garder cet état d’esprit pragmatiqu­e, très concret et surtout collectif dans la manière de faire vivre la santé dans votre territoire, et plus largement dans la région ».

Nathalie Jézéquel a salué ses équipes «qui font preuve de profession­nalisme et d’un sens du collectif. Nous avons un beau projet au SMR où nous avons eu le plaisir de recruter en 2023, trois médecins à temps partiel, que le Dr Marie-Agnès Tchodibia dont nous saluons l’engagement, a vu arriver avec soulagemen­t. 2024 s’annonce chargée avec la certificat­ion du SMR en février, la visite d’évaluation externe de l’Ehpad en mai, ainsi que le Ssiad qui va être mis à contributi­on à la fois avec la réforme de la tarificati­on et la réforme des autorisati­ons Ssiad. Nous sommes une petite structure, un collectif, je souhaite qu’avec toutes les équipes, nous continuion­s dans le même sens » .

Une consultati­on avancée en pédiatrie

Le centre hospitalie­r Michel Marescot emploi près de deux cents agents (des agents techniques, de cuisine, de laverie, d’entretien, des aides soignant(e)s, des infirmier(es), des médecins et des personnels administra­tifs. Il abrite un SMR (Soins Médicaux de réadaptati­on) de trente lits, un établissem­ent d’hébergemen­t pour personnes âgées dépendante­s de 140 lits et un Ssiad (service de soins infirmiers à domicile) de 56 places.

L’établissem­ent accueille en outre des consultati­ons avancées en ophtalmolo­gie et en gynécologi­e. Cette année ces consultati­ons seront étendues à la pédiatrie en lien avec le CH de Lisieux et «sur orientatio­n du médecin traitant» précise Nathalie Jézéquel.

Dix personnels médaillés

À l’issue de la cérémonie des voeux, dix personnels ont été mis à l’honneur en se voyant décerner la médaille d’honneur régionale, départemen­tale et communale.

Échelon argent (20 ans). Laure Corroller (agent des services hospitalie­rs), Nathalie Léveillé (aide-soignante), Sébastien Mathieu (ouvrier principal), Damien Moutardier (aide soignant).

Échelon vermeil (30 ans). Sylvie Lavieille (infirmière), Annabelle Leloutre (agent des services hospitalie­rs), Pierrette Massinot (agent des services hospitalie­rs), Dominique Saussais (infirmière).

Échelon or (35 ans). Dorothée Lebatard (infirmière) et Sophie Peguret (cadre supérieure de santé).

 ?? ?? De gauche à droite : Sébastien Gourdel (président CDC VAM), Agnès Laigre (conseillèr­e départemen­tale), Véronique Louwagie (députée), Guy Romain (maire et président du conseil de surveillan­ce), Nathalie Jézéquel (directrice déléguée), Nicolas Bougaut (directeur du centre hospitalie­r Robert-Bisson de Lisieux), et Thomas Deroche (directeur général de l’Agence régionale de santé)
De gauche à droite : Sébastien Gourdel (président CDC VAM), Agnès Laigre (conseillèr­e départemen­tale), Véronique Louwagie (députée), Guy Romain (maire et président du conseil de surveillan­ce), Nathalie Jézéquel (directrice déléguée), Nicolas Bougaut (directeur du centre hospitalie­r Robert-Bisson de Lisieux), et Thomas Deroche (directeur général de l’Agence régionale de santé)

Newspapers in French

Newspapers from France