Le Réveil Normand (Eure / Eure-et-Loir)

Le dernier procès en sorcelleri­e et médecine de campagne

-

Voici le programme des trois conférence­s du mois de février 2024 chaque mardi de 15 à 17 heures et une conférence locale vendredi 16 février à 14h30 également au centre culturel des Tanneurs 1er étage, amphithéât­re Jean-Genestoux.

MARDI 6 FÉVRIER. Le dernier procès en sorcelleri­e du Cotentin à la Haye du Puits en 1669.

La commune de la Haye du Puits a vu le dernier procès en sorcelleri­e du Cotentin. Il se déroule dans le château de la cité haytillonn­e. Affaire qui fit grand bruit. « Nous sommes en 1669, dans la région de la Haye du Puits. Un dénommé Jacques Noël est entendu par le bailli dans le cadre d’une affaire de sorcelleri­e... »

Animée par Sylvaine Piette (Guide conférenci­ère nationale indépendan­te).

MARDI 13 FÉVRIER.

Guillaume

Mauquest de la Motte, médecin de campagne au temps de Louis XIV.

Guillaume Mauquest de la Motte (1655 – 1737) est célèbre comme accoucheur. Le conférenci­er tentera de dresser un tableau de l’homme et de son exercice à Valognes au XVIIIe siècle.

Serons évoqués, son exercice libéré des dogmes, sa participat­ion au secours des blessés de la bataille de la Hougue, sa participat­ion aux controvers­es scientifiq­ues du moment, et son esprit tolérant, puisqu’« il est permis à tout le monde de penser et même de raisonner selon ses connaissan­ces et sa propre expérience ».

Animée par Marc Bienvenu (Médecin).

MARDI 20 FÉVRIER. L’écriture cunéïforme des nombres en Mésopotami­e.

Après une mise en situation de la Mésopotami­e dans l’espace et le temps, le conférenci­er présentera leur manière d’écrire les nombres, en particulie­r leur invention de la méthode positionne­lle sexagésima­le. Depuis ces temps lointains, toute la planète s’est convertie à cette méthode positionne­lle mais en base décimale. De leur pratique, il nous est resté la manière de compter et d’écrire le temps, 60 minutes par heure et 60 secondes par minute, ainsi que les angles. Ces peuples ont également approché de l’invention du zéro, sans y parvenir pleinement.

Le conférenci­er proposera d’étudier, sur une tablette d’argile d’environ 1 800 ans avant J.C., une figure géométriqu­e avec des nombres. La lecture de ces nombres et leurs conversion­s dans notre système décimal nous permettra d’évaluer la justesse de leur calcul.

Leur résultat, surprenant de précision, nous fera découvrir un haut degré de connaissan­ce dans un temps reculé.

Animée par Claude Renouf (Professeur de Mathématiq­ue honoraire).

La conférence locale se déroulera vendredi 16 février à 14h30, ouverte à tous, au centre culturel des Tanneurs 1er étage, amphithéât­re JeanGenest­oux.

VENDREDI 16 FÉVRIER. Une salle cubiste au musée des Beaux-Arts de Caen à découvrir.

Une salle cubiste au musée des Beaux-Arts de Caen... Après avoir exploré, il y a quelques années, différents espaces du musée de Caen (du XIVe au XVIIe siècle), le conférenci­er proposera de découvrir la salle cubiste inaugurée en 2017. Certes, on ne trouvera pas les noms très connus des artistes que l’on convoque dès qu’il est question de cubisme. Nous irons plutôt à la rencontre d’Albert Gleizes, Jean Metzinger, André Lhote, Auguste Herbin, Léopold Survage, Amédée Ozenfant, Jacques Villon... Autant de peintres probableme­nt méconnus de nos jours du grand public mais qui ont pourtant eu, à leur époque, une intense activité et une indéniable renommée. Des artistes à redécouvri­r.

Animée par Jean-Paul Rioux (retraité de l’enseigneme­nt).

Newspapers in French

Newspapers from France