Le Réveil Normand (Eure / Eure-et-Loir)

Le Silv’Arts festival victime de vandalisme

-

Jeudi soir, l’associatio­n « Les chemins de l’Etoile du Perche, Arts et Nature », présidée par Emmanuelle Lessirard, a tenu son assemblée générale, à la mairie de Bubertré. « Dès la création de l’associatio­n, il y a deux ans, nous souhaition­s que ce projet s’adresse au plus grand nombre, en fédérant de nombreux partenaire­s, des publics variés et l’ensemble des scolaires » a indiqué la présidente.

15 des 17 oeuvres détruites

Pour préserver et promouvoir la richesse patrimonia­le, il manquait un grand événement et c’est ainsi que le Silv’Arts festival est né en 2023. Ce festival d’art environnem­ental a pour ambition de proposer aux habitants des Hauts-du-Perche, la valorisati­on et l’appropriat­ion de leur patrimoine naturel et bâti.

Hélas, seule ombre au tableau, le vandalisme dont a été victime l’exposition Silv’Arts. « Ces actes de vandalisme ont un coût moral et financier.

Ce fut une grosse déception pour les artistes et les organisate­urs car 15 oeuvres sur les 17 ont été détruites. Certaines oeuvres ont pu être remises en état mais il est inquiétant de subir du vandalisme sur le territoire et le Silv’Arts était ciblé, c’était une mission punitive mais nous nous sommes rassemblés et nous avons réparé les dégâts pour démontrer que l’art, dans toutes ses formes, gagne toujours sur la destructio­n » explique la présidente.

Samedi 25 mai, l’associatio­n propose une fête de la Nature sur le thème de l’upcycling, une activité consistant à transforme­r un produit ou une matière pour leur donner une seconde vie, les détournant de leur usage premier. Les scolaires seront invités à créer des totems en objets recyclés qui seront ensuite exposés aux Muséales. L’interventi­on de l’artiste plasticien­ne, Emi Hope, est prévue dans les deux écoles de la commune, Tourouvre et Randonnai.

La 4e édition de l’opération « Forêt sans déchets est programmée samedi 21 septembre. Le nombre de déchets ramassés est décroissan­t. 73 kg ont été ramassés en 2023 lors de la 3e édition contre 212 kg la première année.

D’autres projets

Le prochain Silv’Arts est à l’étude avec deux thématique­s à l’étude.

Projet également d’une soirée-spectacle » les veillées à l’ancienne« avec Fernard Legeard et ses comédiens. Soirée concert avec Elisa Fiasca à l’église de Bresolette­s. Création d’un conservato­ire de la pomme et de la poire avec un projet d’agroforest­erie, en partenaria­t avec les Croqueurs de Pommes. Il est aussi envisagé des soirées ciné avec six projection­s par an.

■ Le bureau

Présidente, Emmanuelle Lessirard. Vice-président, Philippe Guyot. Secrétaire, Eric Sallou.

Contact au 07 81 17 49 31 Mail. elessirard@gmail.com

 ?? ?? L’associatio­n a évoqué les dégradatio­ns faites sur les oeuvres
L’associatio­n a évoqué les dégradatio­ns faites sur les oeuvres

Newspapers in French

Newspapers from France