Le Réveil Normand (Eure / Eure-et-Loir)

Découvrez le programme des vacances d’hiver dans le Sud de l’Eure

L’Office de Tourisme Normandie Sud Eure vous propose diverses visites guidées pour découvrir le patrimoine local en famille.

- • Marine SORIEUL

Du 10 février au 9 mars 2024, l’Office de tourisme Normandie Sud Eure, organise une série de visites guidées dans les quatre communes principale­s de l’Interco. On vous détaille le programme.

Verneuil-sur-Avre

➜ Du haut de la tour de la Madeleine.

Une ascension au coeur d’un joyau du gothique flamboyant. Outre la beauté de son architectu­re, cette tour, à travers ses nombreux graffiti, témoigne d’une histoire mouvementé­e. Faites la connaissan­ce de riches personnage­s sculptés et drapezvous dans son exceptionn­elle dentelle de pierre. Cinq siècles d’histoire et d’architectu­re couronnés par un panorama à vous couper le souffle. Du samedi 10 février au samedi 9 mars, tous les mardis, jeudis et samedis à 17 h.

➜ Secrets de l’abbaye Saint-Nicolas.

Découvrez la vie des bénédictin­es dans l’abbaye depuis sa fondation en 1627 jusqu’à leur départ en 2001. Un guide passionné vous emmène dans les moindres recoins de cette bâtisse chargée d’histoire et de secrets. Du cloître à l’église en passant par le parloir de l’abbesse et les cellules des moniales, entrez en communion avec l’histoire des lieux. Du samedi 10 février au samedi 9 mars, tous les mardis et samedis à 14 h 30.

➜ À la recherche des nonettes.

À leur départ, en 2001, les bénédictin­es auraient dissimulé les éléments de la recette de leurs célèbres « nonnettes » dans différente­s parties de l’abbaye. Accompagne­z votre enfant au coeur de l’abbaye Saint-Nicolas à la découverte de cette divine pâtisserie. Jeudi 22 février et jeudi 7 mars, à 15 h.

➜ Casse-tête à l’abbaye Saint-Nicolas.

Connais-tu les grands personnage­s qui ont marqué l’histoire de l’abbaye St-Nicolas? Abbesse, nonne, aumônier, jardinier, prieure, infirmière… L’abbaye était comme un petit village où chacun avait son rôle à tenir pour que la communauté fonctionne bien. Seulement voilà, au fil des années (durant presque 400 ans !), certains ont bousculé les habitudes du groupe… Explore différente­s salles de l’abbaye. Relève les indices. Devine le nom, l’époque et le rôle de 6 personnes qui ont vécu ici. Pourquoi se souvienton encore d’eux aujourd’hui ? À chaque étape : des énigmes et un personnage mystère. À la fin de ton enquête, sauras-tu percer le secret qu’ils ont en commun ? Jeudi 15 et jeudi 29 février, à 14 h 30.

➜ Enquête à Verneuil-surAvre.

Retour au Moyen-Age : « Bienvenue à Verneuil-sur-Avre ! Je m’appelle Conquérant. Je suis le fidèle destrier d’un homme qui a marqué l’histoire de la ville. Malheureus­ement, j’ai perdu mon maître et je ne sais pas lire. J’ai donc besoin de ton aide pour explorer les rues de la ville à la recherche des lettres de son nom. Je connais le chemin. Tu m’accompagne­s ? » Mercredi 28 février, à 14 h 30.

Breteuil ➜ Enquête à Breteuil.

À la recherche d’un grand seigneur Normand : « Bienvenue à Breteuil! Je suis Léon le Héron. Je vis dans les ruines de l’ancien château fort. Je vais t’aider à en savoir plus sur l’histoire de la ville et de ses monuments à travers cette enquête. Breteuil a près de mille ans, Guillaume le Conquérant l’a utilisé comme lieu de défense pour faire face à ses ennemis en 1055. Il n’était alors que Duc de Normandie à cette époque, mais quelques années plus tard en 1066, il devient aussi roi d’Angleterre. » Mercredi 14 février, à 14 h 30.

Damville ➜ Enquête à Damville.

Retour dans le passé : « Bienvenue

à Damville! Je suis Bernadette la chouette. Je vis au sommet du clocher de l’église de Damville. De là, j’observe depuis longtemps la ville et ses monuments. Ils n’ont plus aucun secret pour moi. L’histoire de la ville est marquée par une famille célèbre. L’un de ses membres était tellement attaché à ce lieu qu’il fut surnommé» Damville ». Mais qui est-ce ? » Mercredi 21 février, à 14 h 30.

Rugles ➜ Enquête à Rugles.

À la recherche d’un compagnon de Jeanne d’Arc : « Bienvenue à Rugles ! Je suis Albert, le canard colvert. J’aime voler et découvrir différente­s villes au cours de mes voyages. Je me suis arrêté ici parce qu’il y a beaucoup de choses à découvrir et un mystère à résoudre. Un homme qui vivait dans cette ville au Moyen-Age est devenu le page, c’est-àdire le serviteur, de Jeanne d’Arc. Mais qui est-ce ? » Mercredi 6 mars, à 14 h 30.

■ Renseignem­ents et réservatio­ns : Office de Tourisme Normandie Sud Eure. 02.32.32.17.17 — www.normandie-sud-tourisme.fr

 ?? DR ?? L’abbaye Saint-Nicolas
DR L’abbaye Saint-Nicolas

Newspapers in French

Newspapers from France