Le Réveil Normand (Eure / Eure-et-Loir)

FLAG FOOTBALL D’année en année, la variante du football américain gagne du terrain

- • Thomas ADAM

Voilà tout juste dix ans que l’idée d’une équipe de football américain à L’Aigle est née.

Une associatio­n lancée en 2019

À ce moment-là, les intéressés ne se comptent alors que sur les doigts d’une main, au grand désarroi de Guillaume Ruelle, passionné.

En 2019, l’idée revient sur le tapis. «Avec Sébastien De Seixas, ancien joueur de football américain en région parisienne, nous avons décidé de lancer une associatio­n spécialisé­e dans le flag football, variante du football américain », explique Guillaume Ruelle, alors président du club.

C’est ainsi que les Eagles de L’Aigle ont vu le jour.

Une variante plus accessible

Le flag reprend le principe du football américain. Il s’agit d’un jeu de gagne terrain qui oppose deux équipes, l’une offensive et l’autre défensive, de cinq joueurs. Sport de progressio­n, le but est alors de mener le ballon dans la zone d’en-but adverse. La plupart des fragments des règles du football américain est donc reprise, à la seule exception que le placage est remplacé par « le déflagage ».

Sur la ceinture de chaque joueur est accrochés deux petits drapeaux. Le décrochage de l’un d’eux par l’adversaire permet de stopper la progressio­n du ballon.

«Ça reste très physique, mais c’est tout de même plus accessible. De plus, la pratique est moins couteuse et elle peut se jouer avec beaucoup moins de joueurs que le football américain », développe Guillaume Ruelle.

À la recherche de nouvelles recrues

À L’Aigle, on compte aujourd’hui quatorze licenciés, dont quatre filles, au sein des Eagles. Trois nouveaux joueurs ont rejoint la bande l’an dernier. Un chiffre en hausse que le président du club souhaite encore voir grandir. « On recrute. Le meilleur moyen est de venir essayer. Chacun peut trouver sa place au flag», insiste-t-il. En effet, tous les gabarits et tous les niveaux peuvent exercer le sport. Ses pratiquant­s sont de tout âge, même si les championna­ts de s’ouvrent eux qu’aux plus de 17 ans. « Ici, nous avons entre 14 et 44 ans», révèle Guillaume Ruelle.

Ce mercredi soir, Jérémy est justement venu s’essayer au flag. Il a déjà pratiqué pendant trois ans le football américain. « J’aimerais retrouver les sensations du football américain, mais sans la contrainte de la blessure », nous raconte-t-il.

De beaux moments à venir

En Normandie, on compte huit équipes de flag football. Souvent, ces dernières se rencontren­t lors de matchs amicaux ou de championna­ts. Pour les Aiglons, les prochaines rencontres en championna­t s’effectuero­nt le 3 mars, à Sées ainsi que le 14 avril, à domicile cette fois-ci.

La discipline, qui entrera aux Jeux Olympiques pour la toute première fois en 2028, à Los Angeles, gagne de plus en plus en popularité. Aux États-Unis, où ce sport est une réelle institutio­n, on a recensé, pour la toute première, plus de licenciés au flag qu’au football américain.

■ Pratique

Renseignem­ents auprès de Guillaume Ruelle,

06 28 71 49 83. Facebook : Eagles de L’Aigle. Entraîneme­nts les mercredis de 18 h 30 à 20 h 30 au stade Jo Maso.

 ?? ?? Les Eagles de L’Aigle espèrent accueillir de nouvelles recrues GUILLAUME RUELLE PHOTOGRAPH­E
Les Eagles de L’Aigle espèrent accueillir de nouvelles recrues GUILLAUME RUELLE PHOTOGRAPH­E

Newspapers in French

Newspapers from France