Le Réveil Normand (Eure / Eure-et-Loir)

3 médailles en championna­ts de Normandie

Premier gros rendez-vous de l’hiver en salle pour les athlètes de l’APPAM 61, la semaine dernière. Les régionaux élite ont vu de bons résultats : les médailles de Guillaume Fleuter, Pierre Lechat et Thomas Tiaiba en tête.

-

C’est une délégation très jeune qui représenta­it l’APPAM 61, club d’athlétisme de L’Aigle (Orne) et Mortagne, lors des Championna­ts de Normandie Elite les 20 et 21 janvier dans la salle Jesse Owens de Val-de-Reuil.

Objectif : battre des records

Sur les 14 athlètes engagés, on comptait en effet, cinq cadets, quatre juniors et un espoir première année, soit 70 % des athlètes âgés de moins de 20 ans.

Cette liste étant complétée par le tandem de marcheurs masters Sophie Aldebert/Hervé Belloc, et par le duo d’emblématiq­ues du club Guillaume Fleuter (33 ans) et Pierre Lechat (24 ans).

Pour la plupart des athlètes, l’ambition affichée était de prendre de l’expérience, tout en profitant de la concurrenc­e relevée des 5 départemen­ts normands, pour battre des records personnels.

Pour les médailles, les meilleures chances des rouges et noirs reposaient sur la journée du dimanche. Ces potentiels médaillabl­es ont répondu présents, et permettent au club de compter 3 médailles au bout de la journée et donc du week-end, un total très satisfaisa­nt, et optimisé vu les effectifs.

Une médaille en saut en longueur

C’est Guillaume Fleuter qui s’est illustré le premier, et qui rapporte le seul titre de champion de Normandie du week-end dans l’Orne.

Le sauteur en longueur aiglon a mis tout le monde d’accord au 5e essai, en atterrissa­nt à 6m91 (IR1) de la planche.

Il s’agit là de sa meilleure performanc­e de la saison, un peu en deçà de ses espérances, lui qui espérait tutoyer les 7 m. Mais pour Guillaume, ce n’est que le début de saison, et les occasions ne vont pas manquer de faire mieux. Surtout, il remporte le titre régional sans trembler devant son rival ébroïcien Victor Moussel, et se rappelle au bon souvenir de tout le monde.

Deux récompense­s sur le 800 m

C’est sur le 800 m que les deux autres médailles de l’APPAM sont venues. Le quadruple tour de piste est, de tradition, une épreuve très disputée par nos athlètes, et ces derniers n’ont pas manqué d’y faire honneur puisqu’ils étaient 5 sur la ligne de départ de ces championna­ts régionaux. Dans la première course, Pierre Lechat visait le titre régional, et a pris les devants au bout de 450 m de course dans l’objectif de ne plus lâcher sa position. Mais il est tombé sur plus fort que lui, victime de l’accélérati­on foudroyant­e du cauchois Théo Thévenet, recordman de France U18 de la spécialité. Pierre parvient tout de même à conserver sa médaille d’argent, dans un chrono tout proche de son record personnel, en 1’51 ‘’ 64 (N3).

Dans la seconde finale, le cadet Thomas Tiaiba s’illustre dans une course très rapide, et explose son record personnel en 2’00 ‘’ 76 (IR3), second chrono Ornais de l’histoire chez les cadets derrière un certain Pierre Lechat. Un temps qui lui permet de prendre la troisième place dans sa catégorie d’âge, à 11 centièmes de la médaille d’argent. La troisième et dernière médaille du club lors de ces championna­ts de Normandie.

Pour continuer sur ce 800 m, l’après-midi fut magnifique pour tout le monde, puisque les trois autres athlètes engagés ont tous battu leur record personnel. Noa Marcel remporte sa série en 2’03 ‘’ 96 (R1), et termine 4e chez les cadets. Plus loin dans la même course, Vadim Heurtault, de retour de grippe, bat tout de même son record en 2’06 ‘’ 83 (R2) et termine 7e junior. Enfin, Emilien Chantepie réalise un beau finish et 2’10 ‘’ 55 (R4), 10e cadet.

Un programme bien chargé pour certains

Ce week-end de compétitio­n s’est donc bien achevé, mais avait aussi bien commencé dès la première journée du samedi, réservée aux épreuves de 60 et 400 m.

Le hurdler Joris Brusin était notamment attendu, et réalise sa seconde performanc­e en carrière sur le 400 m, en 52 ‘’ 07 (IR3), 5e chez les juniors. Il rattrape sa frustratio­n de ne pas avoir battu son record en réalisant de beaux 200 m le dimanche.

Il explose son record à deux reprises, avec 23 ‘’ 51 en série, puis 23 ‘’ 44 (IR4) en finale, et prend un autre place d’honneur, 6e junior.

Inès Targit tentait le même doublé 400/200 que Joris, pour le même résultat personnel : 1 record et 1 frustratio­n, mais en inversant les discipline­s. Car Inès explose en effet son record sur 400 m le samedi en 64 ‘’ 50 (R2) — 6e espoir — avant de réaliser, probableme­nt un peu émoussée, 28 ‘’ 69 (R3) sur 200 m le dimanche.

Arwenn Dussuet avait un programme encore plus chargé. La néophyte mortagnais­e, très intéressan­te lors des pré-régionaux sur 60 m, n’a pas pu abaisser une nouvelle fois son record sur sa discipline de prédilecti­on, avec 8 ‘’ 71 (R3) en série puis 8 ‘’ 72 en finale (13e junior). Mais ces deux dixièmes d’écart avec sa meilleure performanc­e ont sûrement un rapport avec un 400 m réalisé en début de programme en 67 ‘’ 46 (R4), dans les mêmes eaux que sa performanc­e des pré-régionaux, et qui la place 14e junior.

Elle complète son triptyque le dimanche par un 200 m en 28 ‘’ 80 (R4) et bat son record d’un petit centième.

Des records battus à la chaîne

Sur la ligne droite du 60 m, elle était accompagné­e par la cadette Charlotte Setiano, qui bat nettement son record en série avec 8 ‘’ 65 (R3).

En finale, elle réalise 8 ‘’ 73 et se classe de fait 24e chez les cadettes.

Le junior Alexandre Fromonot se présentait lui au départ de l’épreuve masculine et bat aussi son record pour sa seconde compétitio­n en carrière, avec 7 ‘’ 67 (R2). Malheureus­ement, il est disqualifi­é en finale, et ne peut donc pas être classé. Mais sa journée demeure extrêmemen­t réussie. Dernier sprinteur en lice, le cadet Thomas Loignard était lui aligné sur 200 m le dimanche et réalise 25 ‘’ 00 (R4), un nouveau record personnel, pas suffisant toutefois pour l’emmener dans une des finales.

Enfin, nos deux marcheurs préférés ouvraient le bal du dimanche. Malgré l’absence d’Olympe Rivet-Tissot, bloquée par le gel, Sophie Aldebert et Hervé Belloc ont représenté fièrement le club sur une de ses épreuves fortes. Sophie réalise 18’17 ‘’ 42 (R3) sur le 3000 m marche, et abaisse de 13 ‘’ sa meilleure marque de l’hiver, en se classant 18e au scratch, mais « officieuse » 1ère dans sa catégorie d’âge. Hervé se classe lui 10e en 29’45 ‘’ 90 (D1), ce qui constitue là encore une meilleure performanc­e de la saison.

Un bilan plus que positif

Pour conclure, ce régional indoor 2024 aura été un excellent cru pour les athlètes de l’APPAM 61, avec des records personnels à la pelle, des meilleures performanc­es de la saison, et trois belles médailles, dont 2 dans les catégories « reines » (toutes catégories confondues). On peut tout de même noter que 2 des 3 médailles reviennent aux «historique­s» du club, et 1 seule à la jeune garde, malgré des podiums par catégorie plus accessible­s. Avec 5 places de finalistes en plus de ces 3 médailles, les jeunes appameurs sont loin d’avoir démérité et doivent continuer leurs efforts pour franchir ce cap supplément­aire. Les pré France dans trois semaines à Rennes en seront probableme­nt un beau premier terrain d’expression.

Il s’agit des soeurs Lorcy, qui n’ont pas démérité. Chez les benjamines, Amandine termine 49e avec 35 points (D4 — 5m77 au poids, 9 ‘’ 86 au 50 m et 2m79 en longueur), tandis que chez les minimes, Camille termine 18e avec 66 points (R5 — 3m72 en longueur, 8 ‘’ 02 au 50 m et 8m77 au poids).

 ?? ?? Podium pour Guillaume Fleuter lors des championna­ts de Normandie
Podium pour Guillaume Fleuter lors des championna­ts de Normandie

Newspapers in French

Newspapers from France