Le Réveil Normand (Eure / Eure-et-Loir)

« Une opération d’une ampleur inédite »

- • Karina PUJEOLLE

aëtitia Mirande, la procureure de la République d’Alençon, Sébastien Jallet, le préfet de l’Orne, et le colonel Pierre-Olivier Benech, à la tête du groupement de gendarmeri­e de l’Orne, ont tous les trois présenté l’opération « Place nette » menée dans l’Orne de lundi 12 à jeudi 15 février comme « une opération d’une ampleur inédite ».

L« Des mois d’enquête »

Elle est née à la suite de « plusieurs mois d’enquête » débutée en avril 2023 après l’interpella­tion, « en flagrance », d’un homme porteur de 66 g d’herbe de cannabis, 202 g de résine, 5 g de cocaïne et 1335 € d’argent liquide. Elle a trouvé un rebond en juin lors d’une seconde interpella­tion d’un homme également en possession de stupéfiant­s. Les deux ont été condamnés.

S’en sont ensuivies « des surveillan­ces physiques, de réseaux sociaux, d’écoutes » avant le déclenchem­ent de cette opération Place nette dans l’Orne qui a notamment mobilisé, sur la semaine, 735 gendarmes dont les 430 de l’Orne.

400 amendes

Outre l’enquête judiciaire menée à L’Aigle, lundi 12 février, cette opération Place nette a aussi engendré de nombreux contrôles de flux et de sociétés, sur le bassin de L’Aigle, Gacé, Le Mêle-surSarthe, Médavy, Mortrée et le nord d’Argentan (Vimoutiers, Sainte-Gauburge, Putanges).

Au total, 2291 véhicules et 2418 personnes ont été contrôlés, 20 délits ont été relevés.

Trois sociétés et 39 personnes ont également été soumises au contrôle des gendarmes et deux infraction­s pour travail dissimulé mises au jour.

21 fouilles de cave et de parties communes d’immeubles ont été réalisées.

« Et c’est parce qu’il y a des consommate­urs que le trafic existe », a martelé le préfet de l’Orne, des sanctions ont également été dirigées vers ces premiers et 400 amendes forfaitair­es ont été dressées.

« L’objectif est de combattre le trafic de stupéfiant­s et de pilonner les points de deal », a répété le préfet de l’Orne. « 500 opérations Place nette sont programmée­s en France et d’autres sont prévues dans l’Orne d’ici la fin de l’année », a conclu Sébastien Jallet.

Newspapers in French

Newspapers from France