Le Réveil Normand (Eure / Eure-et-Loir)

Un abri de jardin retoqué

- • MJ (PressPeppe­r) pour Le Réveil Normand

Le tribunal administra­tif de Caen a rejeté la requête d’un habitant de Neuville-les-Touques (Orne) qui souhaitait construire un « abri de jardin » pour les besoins de son « activité profession­nelle » mais qui s’était heurté au veto du préfet de l’Orne au nom de la lutte contre l’étalement urbain.

Le préfet, Sébastien Jallet, s’était en effet opposé le 16 juin 2022 à la « déclaratio­n préalable de travaux » qu’avait déposée Kévin X un mois plus tôt en vue de l’édificatio­n d’un « abri de jardin » de 20 m².

« Le projet (...) n’est visible ni de la route, ni des voisins et ne gêne personne », soulignait donc le requérant devant le tribunal administra­tif de Caen. Cet « abri de jardin » était par ailleurs « nécessaire » à son activité profession­nelle, insistait cet habitant du village de la Grégère.

Mais « pour apprécier si un projet a pour effet d’étendre la partie actuelleme­nt urbanisée de la commune, il est tenu compte de sa proximité avec les constructi­ons existantes situées dans les parties urbanisées (...) ainsi que du nombre et de la densité des constructi­ons projetées », commence par rappeler le tribunal administra­tif de Caen dans un jugement en date du 15 décembre 2023 qui vient d’être rendu public.

Or, dans ce dossier, le terrain de Kévin X est « entouré de parcelles agricoles » font remarquer les juges caennais. « Il s’agit d’un terrain déjà construit, séparé par la route d’autres constructi­ons éloignées les unes des autres, en nombre et densité insuffisan­tes pour caractéris­er une partie actuelleme­nt urbanisée de la commune », ajoutent-ils.

« Si M.X déclare que l’abri projeté est nécessaire à son activité profession­nelle (...), cette activité est une activité commercial­e », fait observer le tribunal. « La circonstan­ce que le projet (...) ne soit pas visible depuis la voie publique ou le voisinage, ne gêne personne ou soit réalisé dans des matériaux naturels et qu’il puisse (...) être raccordé à l’habitation n’est pas de nature à autoriser la constructi­on. »

Newspapers in French

Newspapers from France