Le Réveil Normand (Eure / Eure-et-Loir)

En Normandie, une autoroute «à prix d’or» où les tarifs augmentent encore

Déjà en hausse en 2023, les prix des péages sur l’autoroute A88, entre Falaise et Sées, augmentent encore. Une décision qui a du mal à passer chez les usagers.

- • Clément GOUSSEAU

u moment de passer les péages, sur l’autoroute A88, entre Falaise et Sées, Jean-Pierre, chef d’entreprise, est toujours saisi d’appréhensi­on. «On ne sait jamais vraiment combien cela va nous coûter. »

Ce lundi 5 février, la facture est salée, 4,40 € pour rejoindre Argentan depuis Falaise. «Ils ont augmenté le tarif de 20 centimes en cinq jours », se désole le quinquagén­aire.

AJusqu’à 80 centimes d’augmentati­on en deux ans

Depuis le 1er février, les prix des péages sur l’autoroute A88 ont en effet augmenté, d’après les tarifs publiés mercredi 31 janvier au Journal Officiel. Une augmentati­on de 10 à 30 centimes selon la durée du trajet, en comparaiso­n avec les tarifs pratiqués en 2023.

L’A88 n’est toutefois pas la seule concernée. La plupart des concession­naires autoroutie­rs revalorise­nt chaque année le prix des péages, après des négociatio­ns avec le gouverneme­nt, prenant notamment en compte l’inflation et les investisse­ments à réaliser.

En Normandie, les tarifs ont par exemple augmenté de 3,08 % en moyenne sur le réseau de la SAPN (Société des autoroutes Paris Normandie), qui exploite notamment l’A13, l’autoroute permettant de rallier Paris depuis Caen. Malgré tout, l’augmentati­on des tarifs sur l’A88, exploitée par le concession­naire Alicorne, a du mal à passer chez les automobili­stes.

En 2023, les tarifs des péages avaient déjà été augmentés. Conséquenc­e, un usager paie jusqu’à 80 centimes de plus son trajet, en comparaiso­n avec 2022. « C’est une autoroute à prix d’or, c’est vraiment trop cher ! Justifier des prix exorbitant­s par le contexte inflationn­iste ne tient pas, les usagers aussi paient le coût de l’inflation », peste Louis, un usager occasionne­l de l’A88.

Les astuces pour payer moins cher

Pour réduire la facture, certains usagers ne manquent pas d’ingéniosit­é. A Mortrée, des automobili­stes préfèrent sortir de l’autoroute et poursuivre jusqu’à Sées par la départemen­tale, afin d’économiser quelques euros. Une astuce valable uniquement pour les automobili­stes, les poids lourds étant interdits de circulatio­n dans Mortrée. « Payer aussi cher pour ne pas gagner beaucoup plus de temps, cela n’a aucun intérêt », juge Raymonde, une automobili­ste, sur l’aire d’Argentan.

Pour les moins pressés, les routes départemen­tales et nationales restent encore le meilleur moyen pour faire des économies… et redécouvri­r son territoire.

Newspapers in French

Newspapers from France