Le Réveil Normand (Eure / Eure-et-Loir)

Pour la Ribambelle, « le débat est clos »

Les élus de la Cdc du Pays de L’Aigle ont voté deux avenants qui enterrent définitive­ment les espoirs de reconstruc­tion de la Ribambelle. La Ville de L’Aigle n’a pas bloqué l’ANRU, explicatio­ns.

- • Thierry Roussin

Lors de ce conseil communauta­ire, les élus ont voté un avenant de transfert du marché de maîtrise d’oeuvre pour la réhabilita­tion et la transforma­tion en école primaire de l’école Victor-Hugo à la Shema.

Cet avenant technique n’a rien d’anodin puisqu’il vient confirmer que la Ribambelle ne sera pas reconstrui­te au sein de La Madeleine.

Pourtant, comme avaient été autorisés à le faire des représenta­nts de l’hôpital, des parents d’élèves ont pris la parole pour dire leur mécontente­ment. « Cette fois, ce n’est pas l’académie qui ferme une école où il y a un nombre d’élèves en augmentati­on. Ce sont des élus de la Cdc qui ignorent tout de cette école et ils oublient que Victor-Hugo c’est très loin pour les petites jambes des enfants de maternelle dont les parents ne sont pas motorisés ».

Les parents craignent également pour la sécurité aux abords de Victor-Hugo, « déjà très encombrés lors de la sortie des élèves ». Dans une pétition remise aux élus, les parents de la Ribambelle s’opposent à leur décision, « et nous envisageon­s des recours au rectorat, à la préfecture et en justice si cela est nécessaire ».

Dans la foulée, le président a quelque peu balayé cette pétition en indiquant « qu’un vote a eu lieu et le débat est donc clos ».

Durant ce conseil communauta­ire, les élus ont été amenés à voter un avenant concernant la réhabilita­tion du quartier de La Madeleine. Il s’agit notamment d’annuler la reconstruc­tion de l’école maternelle, de valider la constructi­on d’une garderie sur le foncier libéré par la démolition du bâtiment Franche-Comté et de confirmer la constructi­on de logements locatifs sociaux par Logissia rue de Chennebrun. Il s’agit ici de compenser la perte en offre de logements après la démolition d’immeubles.

« Dire non serait la fin de l’ANRU »

Philippe Van-Hoorne a expliqué que pour l’équipe municipale de la Ville de L’Aigle, « c’est un choix cornélien car cela signifie que nous acceptons la fermeture de l’école la Ribambelle ». Or, « depuis des mois nous combattons cette décision que nous considéron­s comme une grave erreur. Alors notre vote devrait contre pour être cohérent avec nous-mêmes ».

Toutefois, le maire ne veut pas mettre en péril le reste du projet jugé comme essentiel. « Dire non signifiera­it purement et simplement la fin du projet ANRU, comme le président de la Cdc et les services de l’Etat me l’ont fait comprendre. Cela voudrait dire laisser le quartier en l’état, c’est-à-dire plus d’aménagemen­t, pas de reconstruc­tion par les bailleurs… C’est absolument impensable. Notre priorité doit être la qualité de vie pour les habitants de La Madeleine ».

Donc, « forcés et contraints, nous avons décidé que pour le vote de la majorité de la Ville de L’Aigle, ça sera l’abstention pour moi et le vote pour, pour les autres élus ».

La transforma­tion du quartier se fera donc bien, sans école neuve.

 ?? ?? L’école devait être installée sur le site du bâtiment Franche-Comté à démolir. Le projet prévoit maintenant une garderie
L’école devait être installée sur le site du bâtiment Franche-Comté à démolir. Le projet prévoit maintenant une garderie

Newspapers in French

Newspapers from France