Le Réveil Normand (Eure / Eure-et-Loir)

Avec près de 100 caméras, la Ville se dote du plus grand système de vidéoprote­ction de l’Orne

En marge de l’opération « Place Nette 61 », menée la semaine dernière, c’est un nouveau système de vidéoprote­ction qui vient d’être inauguré à L’Aigle. Ce dernier devrait permettre une meilleure protection des habitants.

- • Thomas ADAM

Une opération de grande envergure était menée à L’Aigle, lundi 12 février, face au trafic de stupéfiant­s dans l’Orne. Le même jour, un nouveau système de vidéoprote­ction a été inauguré, en présence du maire Philippe VanHoorne et du préfet, Sébastien Jallet.

En dix ans, une forte augmentati­on

Il y a un peu plus de dix ans, en 2013, seuls treize points vidéos étaient alors répartis dans la ville. En 2016, quarante de plus étaient installés. Aujourd’hui, ce sont au total 93 caméras qui permettent d’assurer la sécurité des aiglons. Il s’agit là du plus important système de vidéoprote­ction du départemen­t. De cette extension du réseau, le maire de la Ville, Philippe Van-Hoorne s’en félicite.

« Il symbolise notre implicatio­n envers la protection de nos habitants. Pour une ville plus sûre, la sécurité et la tranquilli­té publique sont au coeur de nos priorités», relate-t-il.

Pour la sécurité des habitants

Pour la commune, les objectifs sont clairs. Les caméras contribuer­aient à rassurer la population et à réduire le sentiment d’insécurité, pourtant de plus en plus présent ces dernières années.

À cet effet, ce dispositif complète les autres moyens mis en place à l’échelle départemen­tale.

« La présence de patrouille­s sur la voie publique a augmenté de 10 % en 2023. De nouvelles brigades vont s’installer à l’aube de 2025 », souligne Sébastien Jallet, préfet de l’Orne, tout en saluant la synergie entre la police municipale et la gendarmeri­e. Ce dernier rappelle alors qu’en 2023, la délinquanc­e est restée maîtrisée à l’échelle locale. « On note même une baisse des atteintes aux biens, alors que le nombre des atteintes à la personne se stabilise», ajoute Sébastien Jallet.

En marge de ce nouveau système de vidéoprote­ction, les

Depuis vendredi 22 décembre, la navette de L’Aigle ne circule que le mardi matin. Il n’y a désormais aucun passage le vendredi sauf sur réservatio­n. Besoin de réserver ? Contactez Christelle au 06 48 14 09 54 ou Cindy au 02 33 84 44 49.

Navette.

équipement­s obsolètes ont été remplacés, générant un réseau rapide et fermé. Celui-ci permet de diminuer les risques de pannes et de piratage.

Seules les forces de l’ordre ont accès aux images captées. Elles ne peuvent être visionnées, dans une pièce spécialeme­nt réservée et pendant une période limitée, que lors d’une enquête spécifique, en aval d’un incident. « Il ne s’agit en aucun cas d’un système de vidéosurve­illance avec un agent contrôlant chaque caméra en direct », clarifie le maire.

Un système qui a déjà fait ses preuves

Le système a déjà fait ses preuves. Ce fut le cas l’an dernier,

Le centre d’activités de L’Aigle recherchen­t des bénévoles pour préparer et distribuer les produits alimentair­es aux personnes démunies. Il est ouvert le mardi et le vendredi matin, 4, rue de la Blanchisse­rie. Contact au 02 33 24 78 05, au 02 33 28 43 69, ou par mail ad61.laigle@ restosduco­eur.org. Plus d’informatio­ns sur le site internet ad61.restosduco­eur.org

Les Restos du coeur.

Cartes nationales d’identités, cartes vitales, permis de conduire, carte grise, trousseaux de clés maison et clés de voiture, gant en laine, casque de moto. Réclamez ces objets au poste de police municipale de L’Aigle, les lundis, mardis, mercredis et jeudis, de 8 h 30 à 12 heures et de 13 h 30 à 18 heures. Le vendredi, de 8 h 30 à 12 heures et de 13 h 30 à 17 heures.

Objets trouvés.

lorsqu’un homme avait braqué un salon de coiffure, rue du Maure à L’Aigle. Les gendarmes étaient arrivés sur les lieux en quelques minutes et avaient pu, grâce aux vidéos, retracer le braqueur qui avait fini par reconnaîtr­e les faits.

Autre gain de temps pour les forces de l’ordre, ce nouveau dispositif signé par l’entreprise nantaise Vidéo Concept et Huard, leur permet, via un logiciel puissant, d’analyser des données et d’effectuer des recherches filtrantes. De simples éléments, tels que la couleur ou le modèle d’un véhicule, facilitent alors la tâche, longue et fastidieus­e, de passer à crible des heures d’enregistre­ments.

En parallèle, Philippe VanHoorne a tenu à tendre la main aux autres municipali­tés, dans le but d’élargir le système. « Tel qu’il est conçu, il peut également accueillir les systèmes de vidéoprote­ctions des communes alentours, désireuses de doter leurs rues de ces outils en les reliant à la salle de visionnage de la gendarmeri­e », explique-t-il, persuadé de rendre le territoire plus tranquille et donc plus attractif.

Si les caméras assurent un service de protection en aval, reste à savoir si, sur un long terme, elles permettron­t de diminuer les infraction­s et surtout de dissuader les actes délictueux.

❝ Pour qualifier ce nouveau système, j’ai utilisé le terme de surdimensi­onné. Je pèse mes mots. LE MAIRE

Newspapers in French

Newspapers from France