Le Réveil Normand (Eure / Eure-et-Loir)

Après la sortie de l’album Insondable, Laura Clauzel à la découverte du public aiglon

Dans le cadre du Printemps de la chanson, Laura Clauzel donnera un concert à Risle en scène le 13 mars prochain. Elle partagera l’affiche avec Corinne. Une occasion idéale pour découvrir cette artiste aux différente­s influences.

- partie importante de votre travail ? • Marantine MAUGUIN

➜ Le Réveil Normand : Racontez-nous votre parcours. Comment avez-vous découvert la musique ?

Laura Clauzel : J’ai commencé très tôt avec le piano à l’âge de cinq ans. J’ai abordé le répertoire de Claude Debussy, de Bach, mais c’est surtout Debussy qui m’a grandement inspirée. Ensuite, très petite, j’ai commencé à faire de la chorale. On a chanté Le Requiem de Mozart. Ça a été un moment très important pour moi. On a fait ça pendant deux ans. C’était ma première grande expérience de chant. Ça a été une révélation.

➜ RN : Qu’est-ce qui vous a donné envie de continuer après cette première expérience ?

LC : Petite, je m’exprimais surtout en chantant. Le chanté était beaucoup plus naturel pour moi que le parlé. C’est venu tout naturellem­ent de chanter pendant des soirées familiales, amicales. Ensuite, j’ai commencé sur la Place Dutertre quand j’avais à peine vingt ans. J’ai chanté dans des cabarets et restaurant­s de Montmartre.

➜ RN : Vous vous êtes toujours destiné à une carrière

musicale ?

LC : Oui. Ça faisait tellement partie de moi que je n’aurais jamais pu faire sans.

➜ RN : Comment décririezv­ous votre style musical ?

LC : C’est une sorte de poétique musicale. C’est vraiment de la chanson française avec des inspiratio­ns jazz et électro. Il y a une dimension un peu cinématogr­aphique dans ma musique au sens où j’aime bien laisser venir les images.

➜ RN : Quels sont les artistes qui vous inspirent ?

LC : La musique m’accompagne énormément, mais ce que je vais écouter ce n’est pas forcément ce que je vais faire.

J’ai des goûts très éclectique­s. Actuelleme­nt, j’écoute beaucoup Tamino, Dhafer Youssef, Sandra Nkaké et Jacques Loussier. Sinon, je suis très inspiré par des artistes comme Barbara, Alain Bashung et Jacques Brel. Ce sont des artistes que j’ai tellement écoutés petite que forcément c’est en moi. ➜ RN : L’écriture est une

LC : J’écris pratiqueme­nt toutes mes chansons. Sur le dernier album, il y en a juste deux qui sont écrites par Bertrand Degrémont. Ce sont les deux musiques en anglais. J’écris et compose mes musiques.

➜ RN : Concernant votre dernier album, Insondable, sorti il y a un peu moins d’un an, comment s’est passé le processus de création ?

LC : J’ai écris et composé les chansons. J’avais très envie de travailler avec le réalisateu­r musical Laurent Bardainne qui, avec son groupe Tigre d’eau douce, a fait de belles collaborat­ions avec Bertrand Belin et November Ultra. On a travaillé ensemble sur l’album.

➜ RN : Avez-vous de nouveaux projets ?

LC : Je suis toujours en train d’écrire et de composer de nouvelles chansons. Je me réaccompag­ne au piano pour faire une formule où je serai juste avec mes chansons et le piano. Ça sera un autre style.

➜ RN : Quels sont vos prochains concerts ?

LC : Je serai en tournée cet été, puis au festival d’Avignon en juillet pour un autre projet mêlant le musical et le théâtre.

➜ RN : Pour le Printemps de la chanson à L’Aigle, vous allez partager l’affiche avec la chanteuse Corine. Est-ce que vous vous connaissez ?

LC : C’est la première fois que je vais participer au Printemps de la chanson et je suis très contente d’être avec Corine. Je ne l’ai jamais rencontré, mais j’avais déjà découvert son univers que j’aime beaucoup.

■ Pratique

Laura Clauzel + Corine, le 13 mars de 20 h à 23 h à Risle en scène. Réservatio­n en ligne sur le site de la Ville, à l’accueil du service culturel de la Ville, par téléphone au 02 33 84 44 40 ou par courrier adressé au service culturel en indiquant le spectacle que vous souhaitez réserver et un chèque du montant de la commande libellé à l’ordre du Trésor Public accompagné d’une enveloppe timbrée à votre adresse.

 ?? Lou Sarda ?? Laura Clauzel s’apprête à venir pour la première fois à L’Aigle
Lou Sarda Laura Clauzel s’apprête à venir pour la première fois à L’Aigle

Newspapers in French

Newspapers from France